
Déporter l’opérateur pour mieux le protéger
RC 360 présenté par Dynapac
Dans le cadre d’un développement interne, le spécialiste des matériels routiers a conçu une radio commande afin de reprendre l'intégralité des fonctions process de son finisseur compact Dynapac F1250CS de dernière génération.
Cette radio commande, qui permet de s'éloigner des zones difficiles pour l'opérateur, mais aussi et surtout de s'approcher de zones sensibles en toute sécurité, contribue à la sécurité de l’opérateur. Elle intègre notamment, un arrêt d'urgence, toutes les fonctions d'avance, de recul, d'extension, de nivellement, etc.
Légère et compacte, elle participe aussi à l’agrément de conduite du matériel. Elle répond, de fait, aux attentes des nouvelles générations d’opérateurs rompus à ce type d’équipement, son ergonomie étudiée permettant d’en exploiter toutes les fonctionnalités. Pour cela, Dynapac propose des formations spécifiques.
La radio commande permet d'être au plus proche de l'application, du chargement des camions tout en restant en sécurité. Elle permet aussi de s'éloigner des fumées d'enrobé, évite les vibrations mains-bras et corps entier de l'opérateur et réduit ainsi le risque de TMS.
Grâce à l'utilisation de la radiocommande, la pose avec finisseur compact est plus efficace avec un meilleur rendement (moins d'arrêt au chargement) et donc réduit l'impact environnemental global.