Dynapac propose une machine 2 en 1 destinée à optimiser la qualité des enrobés mis en œuvre.

Alimentateur et malaxeur

Dynapac Imix

Comptant parmi les rares fabricants de ce type de machines routières, Dynapac innove avec Imix, qui permet de remalaxer les enrobés refroidis à l'extérieur avec les enrobés conservés plus chaud au centre de l’alimentateur. Ainsi, le mélange bitumineux (enrobés techniques graves …) est plus uniforme et la qualité des enrobés appliqués sensiblement améliorée.

Pour l’exploitant, l’un des avantages déterminant du concept proposé par Dynapac est qu'il est escamotable. Il permet donc de travailler de façon traditionnelle en cas de besoin. Le dispositif offre toute la flexibilité exigée par l’exploitant, en fonction des besoins du chantier.

Le système est installé en bout de tapis principal. Cette implantation a deux explications : elle assure une facilité d'accès et, si besoin, une rapidité de démontage, l’alimentateur travaillant toujours dans la configuration la plus adaptée au projet.

Le recours aux alimentateurs s’est imposé sur des projets d’envergure (autoroutes, aéroports, voies rapides ubaines, périphérique,…, ), partout où la notion de qualité et de durée de vie des enrobés est cruciale.  Grâce à l’alimentateur, la vitesse des finisseurs est constante, le flux des matériaux est continu et le mix est plus homogène. Les arrêts de table étant réduits, voire même supprimés, l’épaisseur de tapis est stable.