La gamme est préconisée en zone urbaine, notamment dans les Zones à Faible Emission (ZFE), à proximité des lieux de vie ou de travail et même à l'intérieur des bâtiments.

L’effet gamme « O » émission locale

Volvo CE L20, EC 18 et ECR 18 Electric

Avec trois nouvelles machines compactes électriques - la L20 Electric, l'EC18 Electric et l'ECR18 Electric -, Volvo Construction Equipment confirme son engagement dans le domaine de l’électromobilité. Pionnier dans la conversion de ses gammes de matériels de chantier, l’industriel suédois, entend offrir la plus grande gamme de machines électriques de l'industrie manufacturière.

Pour les gammes compactes, le choix technologie s’est porté sur la batterie Lithium-Ion 48V, sans entretien, à même d’assurer une longue durée de vie, identique ou supérieure à celle de la machine.

Pour le fabricant, les performances sont identiques aux équivalents à moteur diesel. Les principaux avantages sont ceux associés aux motorisations électriques : coûts énergétiques réduits, absence d’ émission de gaz d'échappement localement et vibrations fortement réduites. Les niveaux de bruit sont considérablement plus bas, Volvo CE revendiquant des impacts sonores de 3 à 8 fois inférieurs, selon les cas. La performance environnementale est renforcée avec la possibilité d’utiliser une huile hydraulique biodégradable disponible.

Le recours à ce type de  batteries  permet la recharge rapide, même partielle, sans perte de puissance opérationnelle. Pour l’exploitant, ces trois machines sont équipées d'un chargeur embarqué intégré leur permettant de se charger de 0 à 100 % en moins de 6h. Un chargeur rapide externe, en option permet une recharge complète entre 1h et 2h selon les modèles. Ces machines sont proposées avec leur écosystème, en commencant par une gamme de chargeurs rapides et une application de gestion dédiée (EMMA) qui fournit l'état de charge de la batterie, les heures restantes et l'emplacement géographique.