La motorisation électrique permet une utilisation intérieur/extérieur, sans restriction.

Une chargeuse de poche

Knikmops KM140 E

Commercialisée par Dieci France, cette chargeuse articulée compacte bénéficie d’une motorisation électrique. Knikmops a opté pour une batterie au lithium pour une autonomie de 8h pour un temps de charge qui s'élève à 3h. Cette batterie alimente un moteur électrique qui prend place dans le compartiment moteur de la machine.

Le moteur électrique est couplé à une transmission hydrostatique qui alimente quatre moteurs hydrauliques situé dans chacune des roues. L’absence d’arbre de transmission réduit sensiblement les opérations d’entretien (graissage). Cette conception  confère une excellente stabilité à l'engin améliorant ainsi la sécurité sur les chantiers.

Le fabricant est parvenu à intégrer le moteur électrique et le pack batteries dans le compartiment dévolu précédemment au bloc motopropulseur traditionnel. Un tour de force grâce auquel le gabarit de la chargeuse est inchangé. La largeur hors tout de la chargeuse varie de 1,21 à 1,32 m selon la monte en pneumatiques.

Les propriétés de la motorisation électrique, son silence sa maniabilité font de cette machine une solution idéale pour les chantiers contraints, étroits ou confinés.