La possibilité d’intervenir à distance permet d’éviter les déplacements physiques un technicien avec un moyen de transport.

Les apports de la maintenance à distance

Telemetry présenté par Multitel Pagliero

Cette solution de télématique propriétaire, permet d'effectuer des diagnostiques et des configurations sur les plateformes de la marque italienne. La possibilité de paramétrer la nacelle et d’assister le technicien d’intervention à distance tend à rationaliser les opérations de maintenance.

Son concepteur a opté pour un environnement "cloud" afin de la rendre accessible à partir d'un PC, d'un smartphone, d'une tablette. De fait, la solution est toujours disponible, où que l’exploitant de la nacelle se trouve.

L’autre parti pris est la simplicité d’usage qui permet à l’utilisateur d’accéder aisément à la localisation et au statut de sa nacelle. Des alertes programmables sont disponibles pour les utilisations non autorisées, comme l'utilisation de la plateforme au cours du week-end ou la conduite en dehors d'une zone géographique préalablement définie.

Tous les capteurs, qu’ils soient analogiques ou digitaux sont monitorés, avec possibilité d'afficher, en temps réel, leur valeur sous forme graphique, facile à interpréter. Il en est de même pour les paramètres de contrôle électronique qui peuvent être édités.

L’exploitant dispose de l’historique opérationnel de la nacelle, les informations étant sauvegardées automatiquement. Il a accès aux documents nécessaires au dépannage.