DR
Afin de mieux appréhender les enjeux des chantiers dans le futur, les organisateurs du nouveau rendez-vous dédié au secteur de la construction, ont mis en place un programme de conférences thématiques autour des quatre enjeux principaux qui se posent à la filière. Explications avec Dominique Chevillard, directeur Technique et de la Recherche de la FNTP et membre du comité de Pilotage du programme des conférences des Construction Days.

Construction Days : à quoi ressembleront les chantiers de demain

« Transition numérique, transition environnementale, sont communs à de nombreux acteurs de la construction », commente Dominique Chevillard, . « La prévention et sécurité, qui est un sujet sous-jacent constitue une préoccupation majeure dans toutes les entreprises. Comme l’emploi et formation, il s’agit d’une thématique transverse, qui, dans des périodes de bouleversement que nous traversons prend une dimension particulière ». Tous les sujets seront traités de manière à favoriser l’interaction entre les différents participants. La double temporalité tend à présenter les solutions matures ou sur le point de le devenir ainsi que celles en cours de développement ou en gestation portant une vision prospective forte à moyen ou long terme. Considérant la diversité du plateau du salon, le choix des sujets abordés pendant les conférences reflète la nécessité de disposer d’un vocabulaire commun aux entreprises, mais aussi aux constructeurs de matériels et aux prestataires spécialisés. Comme le rappelle Dominique Chevillard, « les seuls enjeux de formation sont tels qu’ils mobilisent souvent l’ensemble des organisations syndicales de la filière, de l'amont à l'aval ». Les travaux, qui portent sur la promotion et la valorisation des métiers de la filière, de l'amont à l'aval, Le focus mis sur ces questions mettra en évidence l’évolution des compétences requises face aux nouveaux métiers de la construction et de la maintenance des matériels ainsi qu’à ceux liés au déploiement de la transformation digitale dans les entreprises.

PhotoDominiqueChevillardCarrEe30102017.jpg
DR

Dominique Chevillard, membre du comité de Pilotage du programme des conférences des Construction Days : « la transition numérique est au centre de la sécurité tout en étant un actif majeur de la transition écologique »

Data

La sécurité et au-delà, la prévention des risques commandent également une approche technologique. « Nous nous apercevons que la transition numérique permet de faire bien du premier coup, donc d’économiser du travail et des consommations associées. La puissance de calcul disponible permet de calculer au plus juste les ouvrages à réaliser tout en intégrant, en amont, leur maintenance. Non seulement les ouvrages sont plus adaptés aux besoins réels mais en outre, leur durée de vie sera allongée grâce à un entretien programmé dès la construction et une surveillance digitale. Cette approche vertueuse de la construction intègre aussi les questions de phasage, d’approvisionnement et de qualité des matériaux, autant d’items qui sont intégrés au jumeau numérique, ce dernier concourant à relever les défis posés par les chantiers urbains. Si la contribution des start-up, agile, réactive et rapide est déterminante dans cette vision, l’interaction avec les autres acteurs du chantier est tout aussi déterminante.

Donneur d’ordre

Avec ce programme, les entrepreneurs et les différents intervenants de la filière Matériel constituent la première cible de ces conférences. La maîtrise d’ouvrage est également concernée, dans la mesure où ce cycle de conférences lui permettrait de découvrir tout le potentiel d’apport de ces nouvelles approches. C’est également pour elle, une formidable opportunité de se familiariser avec les enjeux stratégiques mis en œuvre par les constructeurs de matériels, les entreprises de construction et le monde des start-up pour être en ligne avec ses besoins et les nouvelles attentes de citoyens en matière d’infrastructures. A l’heure de l’acceptabilité toujours plus délicate des projets, la capacité des élus à être mieux accompagnés et mieux préparés aux enjeux des chantiers d’aujourd’hui et de demain, ces conférences doivent contribuer à éclairer leur choix.

Jean-Noël Onfield