Wacker Neuson renforce ses activités dans les Homériques grâce à un accord à long terme avec John Deere pour les mini-pelles. Explications.

Le groupe Wacker Neuson et John Deere Construction & Forestry Company, filiale de Deere & Company, ont conclu un de type OEM portant sur les pelles compactes jusqu'à 5 t. Aux termes de cet accord qui s'inscrit sur le long terme, l'industriel germano-autrichien s'engage à produire pour le groupe américain différents modèles de pelles à moteurs thermique et électrique. Ces matériels seront produits aux Etats-Ubis, au sein des lusines Wacker Neuson de Menomonee Falls (États-Unis) et de Linz (Autriche). Ils seront commercialisés sous la marque John Deere par le réseau du constructeur de Moline, principalement sur le marché nord américain.

Investissements

Il est prévu une introduction progressive de différents modèles, tout au long de la phase de lancement de la nouvelle offre. Afin d'accroître les capacités de production des usines, des investissements vont être engagés, dont les montants n'ont pas été communiqués. De même, les partenaires ne précisent pas le nombre exact de modèles qui sont couverts par l'accord OEM. En revanche, ils confirment que tous les modèles de mini-pelles jusqu'à 5 t de la gamme Wacker Neuson, continueront d’être distribués sous cette marque par l'intermédiaire de le propre réseau de distribution de l'industriel.  De fait, pour Wacker Neuson, cet accord est de nature à  accélérer considérablement la trajectoire de croissance du Groupe à terme, même si les premiers effets tangibles ne feront sentir leurs effets qu'à partir de 2025. Avantage induit, il permet d'accroître les capacités de production en Europe et aux Etat-Unis.

Coopération

Un autre pan de l'accord a trait à la collaboration technique qui est mise en oeuvre entre John Deere et Wacker Neuson et qui porte sur le développement de pelles de catégorie supérieure, soit 5 à 9 tonnes. Il est prévu que John Deere achète et intègre la conception et la propriété intellectuelle technique détenue par Wacker Neuson, en les adaptant et en les faisant évoluer pour répondre à ses propres exigences de fabrication et d’innovation. Ces modèles seront produits et lancés sur le marché exclusivement par John Deere. De son côté, Wacker Neuson continuera indépendamment à développer, produire et distribuer ses propres pelles de 5 à 9 tonnes sous sa propre marque.

Commentant cet accrod, Karl Tragl président de Wacker Neuson indique « Nous sommes impatients d’ajouter un nouvel axe à notre stratégie de croissance grâce à cet accord OEM avec John Deere, avec qui, nous collaborons de manière fructueuse de nombreuses années dans les secteurs de l’agriculture et de la construction. Notre excellence en matière de produits et de fabrication nous ouvrent de nouvelles perspectives commerciales". De fait, cet acord complète idéalement la stratégie de croissance menée sur le marché nord-amércain et qui passe par l’expansion du ortefeuille de produits/ A ce titre, la coopération avec John Deere ouvre des canaux de vente supplémentaires.

">