Le recours à la géothermie, énergie renouvelable pour alimenter en chaud et en froid les infrastructures du Village des Athlètes, s’inscrit dans la politique bas-carbone des JO 2024. david godichaud : ENGIE
Le recours à la géothermie, énergie renouvelable pour alimenter en chaud et en froid les infrastructures du Village des Athlètes, s’inscrit dans la politique bas-carbone des JO 2024.
Après le forage des 11 puits de la future géothermie Pleyel, dont 3 puits producteurs et 8 puits ré-injecteurs, de janvier à septembre 2021, la construction de la géothermie superficielle semi-enterrée a franchi une nouvelle étape.

Solideo livre la centrale géothermique du quartier Pleyel au SMIREC et à Plaine Commune Énergie

Neuf mois de travaux opérés par la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, (Solideo), ont été nécessaires pour construire le bâti de la future centrale géothermique semi-enterrée du quartier Pleyel, Dès mars 2022, les équipes de Solideo ont entrepris aux côtés de leurs prestataires et partenaires la construction du bâti de la centrale géothermique, située dans le Village des Athlètes à deux pas de la Place Blanche à Saint-Denis.

 De l’aménagement à l’exploitation, les étapes du chantier ont toutes été pensées pour répondre aux enjeux environnementaux du territoire de Plaine Commune. Ce projet d'envergure, représente au total 27 millions d’euros d’investissements portés par Plaine Commune Énergie dont 5,8 millions sont financés par la Région Île-de-France, l’ADEME et la Solideo. La remise des clefs de l'ouvrage marque une étape symbolique dans la construction de cette infrastructure énergétique décarbonée qui permettra de fournir chaleur et fraîcheur à 600 000m² de bâtiments emblématiques du territoire. Parmi les lieux raccordés figurent le Village des Athlètes, la Tour Pleyel et la ZAC Pleyel. Place à présent à l’installation des équipements dans la centrale par les équipes de Plaine Commune Énergie, pour un début de livraison prévu en juin 2023. 

Le projet en chiffre :

• 11 puits de forage,

• 73 sous-stations

• 68 % d’énergie renouvelable,

•31,1 MW chaud et 14,7 MW froid de puissance souscrite

• 10 km de réseau supplémentaires

• 5 centrales de production dont une géothermale