Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Yanmar, le choix de Cramo

Constructeurs – Yanmar, le choix de Cramo

7 mars 2016
<span>Constructeurs</span> – Yanmar, le choix de Cramo

Deuxième loueur européen derrière Loxam, Cramo a signé un accord de deux ans, portant sur la livraison de 800 à 1000 pelles compactes. Explications.

« Trouver et sélectionner un partenaire qui répondra au mieux à la stratégie de développement du groupe est toujours un défi », rappelle Klävs Otisons, directeur Produits et Achats Europe au sein de la Direction des Flottes du groupe Cramo, « Yanmar est notre fournisseur depuis déjà quelques années ; avec ce choix, nous sommes certains de pouvoir offrir à nos clients des produits et de services d’une qualité toujours meilleure ». Le loueur finlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 667 millions d’euros en 2015, en hausse de 2,5%, bénéficiant, pour l’essentiel, de la bonne orientation de son marché domestique (+6,4%), de la Suède (5,9%) et, dans une moindre mesure les pays d’Europe de l’Est (+1,8%).

Critères d’achat

La décision du loueur finlandais est intervenue au terme d’un processus d’achat incluant plusieurs mois de tests et d’essais comparatifs des machines des principaux fabricants de pelles compactes. De son côté, Jean-Marc Reynaud, président de Yanmar Construction Equipment Europe (YCCE), souligne que cette décision renforce la stratégie du constructeur consistant à se concentrer ses efforts sur le coût total de possessions dans le développement et l’industrialisation des pelles compactes.

Référence loueur

En Europe comme en France, le constructeur japonais entend se positionner comme le fournisseur de référence des loueurs. Un positionnement stratégique au regard du poids de cette clientèle sur de segment de marché. En 2015, dans un contexte de sous-investissement, sur 6 848 pelles compactes commercialisées sur le marché français, les loueurs en ont consommé 1049. L’année dernière, les investissements des loueurs représentent la moitié de leurs achats en moyenne sur les trois années précédentes (soit 2 361 unités par an, entre 2012 et 2014). Le renouvellement des parcs et le nécessaire rattrapage du manque d’investissement, expliquent les perspectives positives sur cette ligne de produits à court et long terme. Déjà, l’année dernière, Yanmar, qui détient près de 15% de part de marché en France, a commercialisé 1 150 pelles compactes. Cette année, 1 500 unités devraient trouvez acheteur, chez les loueurs comme auprès d’utilisateurs finaux.

J- N.O    

 

P1 : Les pelles compactes Yanmar ont été choisies pour accompagner le développement européen de Cramo.