Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Location – Le top 15 des plus fortes progressions en Europe

Location – Le top 15 des plus fortes progressions en Europe

17 décembre 2018
<span>Location</span> – Le top 15 des plus fortes progressions en Europe

Avec une croissance supérieure à celle de l’économie, la location continue de progresser sur le Vieux Continent. Cependant, l’accélération ne se fait pas partout au même rythme. Les écarts d’un pays à l’autre sont significatifs, comme le montre le classement des 15 pays enregistrant les plus fortes croissance en Europe.

Selon l’Association européenne de la location (ERA), le chiffre d’affaires de la location de matériels sans opérateur dans les 28 pays de l’Union européenne et les pays de l’Association européenne de libre-échange, s’élève à 25,7 milliards d’euros en 2017. Soutenue par des investissements accrus des principaux acteurs européens, la location devrait enregistre une croissance de 3,7 %  en 2018 dans les 15 pays considérés par l’ERA. Cette dernière prévoit à nouveau une progression de 3,4 % en 2019.

Structurellement, le marché s’articule autour du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France. Outre les investissements dans l’expansion et le renouvellement du parc, le principal moteur d’expansion réside dans le recours croissant à la location. Parmi les motivations des exploitants recourant à la cette alternative, les enjeux du développement durable et les contraintes environnementales. Dans ce contexte de marché qui mûrit et se développe, des relais de croissance apparaissent, illustrant le dynamisme qui anime la filière. Seul bémol, les perspectives politiques et économiques qui ne peuvent que générer de nombreuses incertitudes au-delà de 2019.

Le classement

 

1.     Pologne : 7,5 % de croissance en 2017

2.     République tchèque : 6,7 %

3.     France : 5,7 %

4.     Pays-Bas : 5,2 %

5.     Autriche/Espagne : 5,1 %

6.     Finlande : 4,9 %

7.     Danemark : 4,2 %

8.     Norvège : 2,8 %

9.     Belgique et Suisse : 2,7 % chacun

10.  Royaume-Uni : 2,1 %

11.  Suède : 0,5 %

 

(Source ERA pour l’année 2017)

Croissance structurelle

Parmi les principaux enseignements du rapport, un constat s’impose : la location est désormais un acte de gestion des entreprises de construction. Le marché de la location est mature dans les principales économies européennes et continue de se développer ailleurs.

Autre point, la location fait désormais partie intégrante de l’arsenal concurrentiel des exploitants qui cherchent à optimiser l’utilisation de leur capital, accéder à de nouveaux matériels, écrêter des pics d’activité ou encore s’assurer du respect de la conformité.

J-N.O