Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Formation – le CCCA-BTP compte sur les Worldskills pour séduire

Formation – le CCCA-BTP compte sur les Worldskills pour séduire

1 septembre 2020
<span>Formation</span> – le CCCA-BTP compte sur les Worldskills pour séduire

Le 31 août, le CCCA-BTP* a conclu un partenariat avec l’association Worldskills France. Le Comité animera un stand lors des finales françaises de cette olympiade des métiers. Il financera aussi un projet visant à former des compétiteurs pour les finales internationales de 2023.

(Photo ci-dessus : Les Worldskills comptent 16 épreuvres en rapport avec les métiers du BTP, dont la construction en béton armé. LAURENT BAGNIS)

L’attractivité des métiers du BTP préoccupe les syndicats et les organismes de formation. Entre autres méthodes de promotion, le CCCA-BTP* cherche à tirer parti de l’engouement que peut créer une compétition. Le 31 août, Éric Routier, son président, et Armel Le Compagnon, président de Worldskills France, ont signé un partenariat.

Selon cet accord, CCCA-BTP possédera un stand de 100 m² dans l’enceinte du parc des expositions Eurexpo Lyon, durant les Finales nationales Worldskills, du 14 au 17 décembre prochain.

Cet événement rassemblera des étudiants de toute la France, afin de participer à plusieurs concours, chacun reprenant une activité caractéristique d’un métier. Le monde de la construction est par exemple représenté par 16 épreuves, allant de la menuiserie à la peinture en passant par le carrelage. Les vainqueurs seront qualifiés pour les Finales mondiales, qui devraient se dérouler à Shanghai, du 22 au 27 septembre 2021.

La voie de l’excellence

Outre cette opération de communication, le CCCA-BTP financera à hauteur de 1,125 million d’euros le projet « Excellence BTP » coordonné par l’association Wolrdskills France. Ce dispositif tâchera de mener plusieurs actions en vue « de renforcer l’excellence des filières du bâtiment et des travaux publics et de hisser la France au cinquième rang des pays en compétition lors des finales internationales à Lyon en 2023 », a indiqué le CCCA-BTP dans un communiqué de presse. En effet, après Shanghai, c’est la Capitale des Gaules qui accueillera les prochaines Finales mondiales.

Pour définir les contours de ce projet, Wordskills France animera un comité pilote avec plusieurs partenaires : le réseau régional des CFA du BTP à gouvernance paritaire, Les Compagnons du devoir et du tour de France, et le réseau des Maisons familiales et rurales.

M. D.

*: Comité de concertation et coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics.