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Distribution-location – Apimab sur la toile

22 avril 2016
<span>Distribution-location</span> – Apimab sur la toile

Créé en juin 1992 par six entreprises de l’ouest de la France spécialisées dans le négoce de matériel et d’outillage de BTP, le groupement Apimab compte aujourd’hui 14 adhérents de toutes tailles. De petites et de grosses PME indépendantes qui sont soit distributeurs, soit loueurs de matériels, soit les deux. Cette association professionnelle fédère 81 points de vente répartis dans 58 départements, un millier de salariés et 240 millions d’euros de chiffre d’affaires. Philosophie : mutualiser les efforts d’entreprises indépendantes pour négocier des prix et des conditions d’achats préférentielles auprès d’un panel de fournisseurs de matériels et de consommables, explique en substance Régis Mahier, président d’Apimab. Aujourd’hui, le groupement réalise 14 millions d’achats auprès de 105 partenaires référencés. Très présent dans l’ouest et sur la façade Atlantique, représenté dans le Pas-de-Calais et en Lorraine, Apimab, qui a accueilli un nouvel adhérent en début d’année, le distributeur-loueur sarthois CCMB (Manitou, Kubota…), souhaite étoffer son réseau pour renforcer son pouvoir de négociation. Ce réseau compte encore deux zones blanches, en bordure de la façade méditerranéenne et le long d’une ligne Rouen/Paris/Lons-le Saunier. La bannière du groupement pourrait bientôt flotter sur les Dom-Tom, confie Régis Mahier. Dernière initiative en date, l’association professionnelle a investi dans un outil qui permet à chacun de ses adhérents de disposer d’un site Internet marchand à ses couleurs, mais aussi de puiser dans une base de données de 10 000 références pour constituer un catalogue de produits dans lequel les clients peuvent passer commande avec un login et un mot de passe.

J.D