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Distribution – Komatsu France : la carte et le territoire

4 novembre 2016
<span>Distribution</span> – Komatsu France : la carte et le territoire

Rien ne vaut le contact direct avec le client final. Fort de ce principe, et en concertation avec Komatsu Europe, la filiale française s’investit, aux côtés de ses partenaires distributeurs indépendants, dans la distribution. Explications avec Marc Wilson, président de Komatsu France SAS.

Marc Wilson, président de Komatsu France : "La stratégie de la marque tend à privilégier la proximité avec nos clients utilisateurs."

Marc Wilson, président de Komatsu France : « La stratégie de la marque tend à privilégier la proximité avec nos clients utilisateurs. »

« Notre métier de filiale d’importation est en pleine évolution », déclare Marc Wilson, « la distribution directe auprès des grands comptes est désormais prépondérante ». Un changement sur le fond tant le périmètre de la filiale à changé, après que six agences BFCTP (groupe PGATP) ont été reprises. A présent, la marque est présente en directe à Saint-Apollinaire (21), Sancey-le-Long (25), Orléans (45), Clermont-Ferrand (63) et Feytiat (87), au travers d’implantations Komatsu France, qui viennent renforcer les trois succursales. Comme le mentionne Marc Wilson, « la réorganisation tend à renforcer la présence de la marque en région et à assurer la proximité avec les clients ». Les personnels commerciaux et techniques ayant été conservés, dans leur grande majorité, les effectifs de la filiale ont été multipliés par deux.

Nouveaux métiers

Pour la marque, qui a pris un virage technologique avec ses pelles hybrides et ses matériels à assistance de guidage monté d’usine (IMC), l’enjeu réside dans sa capacité à service ses gammes à haute valeur technique, par des techniciens experts, tout en assurant les prestations de SAV et la distribution de pièces de rechange classiquement. « Komatsu à fait du Service au sens large, la colonne vertébral de son organisation », souligne Marc Wilson, « il est essentiel de pouvoir intervenir partout en France, en direct par la filiale comme au travers des distributeurs indépendants ». Parmi les autres changements induits par cet élargissement de périmètre, la gestion des matériels d’occasion.  dont les volumes négociés ont été triplés. « Nous sommes passés d’une dizaine d’unités traités au siège d’Aubergenville à une trentaine par mois », confirme Marc Wilson. A ce niveau, l’activité doit être structurée et centralisée. Un spécialiste du négoce des matériels d’occasion est en charge de coordonner toutes les transactions des succursales et des agences. Autre évolution, la logistique des pièces de rechange que la nouvelle dimension de la structure conduit à repenser. Si le magasin principal d’Aubergenville reste la principale source de pièces de rechange pour le réseau, un second centre de stockage devrait voir le jour dans le sud de l’hexagone. Un investissement déjà budgétisé qui répond à la même logique de proximité et de réactivité avec le marché.

J-N.O

Komatsu France : repères chiffrés

135 personnes

9 agences

18 commerciaux

85 techniciens

50% du territoire métropolitain