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Constructeurs – Moteurs : Cummins travaille sur les alternatives au diesel

12 septembre 2017
<span>Constructeurs</span> –  Moteurs : Cummins travaille sur les alternatives au diesel

A Colombus, Cummins a présenté aussi ses derniers moteurs à gaz naturel.

Le fabricant américain travaille sur différentes alternatives au moteur diesel. Son centre de recherche de Colombus, en Indiana, a présenté récemment ses principaux projets. Parmi eux : un concept de camion électrique (Aeos) et deux moteurs diesel à faibles émissions (X12 et 15).

Prévu pour les trajets interurbains, Aeos devrait être visible sur les routes en 2019. Cummins se charge de la chaîne cinématique, la conception du véhicule sera confiée à une entreprise tierce. Une batterie de 140 KWh remplacera un moteur de 12 litres. Le champ d’action du camion pourra être portée de 160 à 480 km avec des accus supplémentaires. Equipé de pneus à faible résistance, il récupéra son énergie de freinage. Le motoriste envisage même d’installer des panneaux solaires sur le toit de la cabine pour en améliorer l’autonomie.

Les moteurs X12 et 15 s’appuient quant à eux sur un double système d’admission et d’injection avancée pour en optimiser les performances et réduire la consommation de carburant. Un module spécifique (Single module aftertreatment) permet d’espacer les cycles de maintenance et d’abaisser les coûts d’utilisation. Pour 2022, Cummins annonce la sortie d’un nouveau moteur diesel pour camion qualifié de révolutionnaire.

A Colombus, l’industriel a également présenté ses derniers moteurs au gaz naturel (B6.7N, L9V, ISX12N). Leurs performances sont proches de celles des motorisations diesel, avec des émissions faibles ou nulles.

Plus largement, Cummins travaille sur les carburants alternatifs, essence, bio-carburants (éthanol, méthanol), combustibles synthétiques et hydrogène. Il se focalise notamment sur la conception de systèmes d’allumage dont les caractéristiques seraient comparables à celles des moteurs diesel. Deux innovations sont à l’étude dans le domaine des piles à combustibles.

J.D