Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – FPT Industrial : une gamme complète de motorisations Stage V

Constructeurs – FPT Industrial : une gamme complète de motorisations Stage V

6 mars 2018
<span>Constructeurs</span> – FPT Industrial : une gamme complète de motorisations Stage V

Filiale du groupe CNH Industrial, spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs, transmission et essieux, décline ses technologies de pointe lui permettant de satisfaire aux exigences de la norme Stage V régissant les émissions.

Chaque année, FPT produit plus de 600 000 moteurs (ici, l’usine de Pregnana, ou sont également assemblés des groupes électrogènes).

La gamme est large. Développée pour les applications « hors route », nécessitant de combiner compacité, polyvalence et souplesse, le moteur F36 est destinées aux matériels de petite et moyenne puissance (chargeuse sur pneus articulées, chargeuses pelleteuses, …).

Totalement reconfiguré, ce modèle voit sa cylindrée portée à 3,6 l (contre 3,4 m pour la précédente génération), sans altérer les dimensions externes. En outre, le moteur est doté d’un nouveau turbocompresseur et d’un piston inédit, lui conférant des performances supérieures.

La puissance de sortie atteint désormais 143 ch, pour un couple exceptionnel de 600 Nm. A ce niveau, la puissance et le couple gagnent respectivement 14 et 20%. Ce moteur gagne aussi 10¨% en matière de productivité. Les intervalles de vidange sont allongés à 600 heures, Des avantages rendus possibles grâce à la technologie Hi-eSCR2, qui ne requiert par d’entretien. Propre à FPT, cette technologie de post-traitement contribue également à une réduction des couples tout en assurant la conformité aux normes d’émissions Stage V.

4 et 6 cylindres

L’architecture du N67 Stage V est un moteur six cylindres en ligne avec rampe commune sans EGR.

Après avoir produit plus d’1,6 million de moteurs de la famille NEF, FPT Industrial a développé de nouvelles solutions en versions 4 cylindres (N45) et 6 cylindres (N67). Ce qui change ? L’architecture structurelle et non structurelle du moteur est optimisée. Ces motorisations proposent également les meilleures caractéristiques de leur catégorie en ce qui concerne l’efficacité et la fiabilité.

Si les dimensions et la configuration sont inchangées, le niveau des performances progresse. Ainsi le N45 gagne 15% de puissance à 204ch, quand le N67 progresse de 13%. Dabs les deux cas, les puissances et densités de couple surpassent ce que proposent les autres motoristes dans la catégorie des 6 litres de cylindrée.

Les intervalles d’entretien sont également modifiés. Ces moteurs sont capables d’atteindre 1200 de service, soit le double de la durée de leurs prédécesseurs, sans entretien. Un avantage  déterminant au niveau de l’exploitation, induit par le système de post-traitement Hi-e SCR2.

Cette technologie, conforme aux normes Stage V, permet de s’affranchir de l’entretien. A la clé, des frais de maintenance réduits. Avantage supplémentaire, la compacité du dispositif Hi-eSCR2 permet de conserver le même conditionnement et les mêmes impératifs de refroidissement que le Stage IV.

V20

La réduction de la friction et de la cylindrée génèrent des gains en matière de consommations.

Dans le segment supérieur de sa gamme, ce moteur lancé au cours de l’année dernière, se distingue par son rapport poids/puissance. Plus puissant que la moyenne des moteurs V12 des concurrents de l’ordre de 10%, il est également le plus compact de sa catégorie. Grâce à son architecture à 8 cylindres à 90°, ce moteur de 20 l de cylindrée délivre une puissance maximale de 910 ch à 1 800 tr/min. Le couple maxi est mesuré à 4 100 Nm à 1 600 tr/min.

Ces caractéristiques lui confèrent une consommation particulièrement basse, une grande efficacité au niveau du système d’injection à très haute pression (2 200 bar), et une fiabilité élevée, grâce à l’absence d’EGR.  Ce moteur, qui adopte le système de traitement ATS  Hi-eSCR, est conçu pour avoir un entretien par un seul côté : l’huile, le carburant et le filtre « blow by», sont implantés à l’avant, pour une accessibilité aisée.

J-N.O