Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Pourquoi Caterpillar teste une chargeuse pour exploitation minière souterraine électrique ?

Constructeurs – Pourquoi Caterpillar teste une chargeuse pour exploitation minière souterraine électrique ?

23 janvier 2018
<span>Constructeurs</span> – Pourquoi Caterpillar teste une chargeuse pour exploitation minière souterraine électrique ?

Le constructeur américain continue d’explorer la filière électrique. Il mène un programme d’évaluation « in situ » d’une chargeuse sur pneus pour exploitation minière souterraine alimentée par des batteries électriques.

La machine test est une Cat LHD, dédiée à charrier de la boue dans une mine au Canada. Un environnement de travail particulièrement sévère pour la machine, dont il s’agit d’évaluer l’endurance et la fiabilité.

De fait, et après une première phase de tests dynamiques réalisés au siège de Peoria, Caterpillar veut éprouver son concept en situation réelle L’un des enjeux de cette campagne, qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année, est de garantir l’autonomie requise pour ce type de matériel.

Chaîne cinématique

Le constructeur insiste sur le fait qu’il s’agisse bien d’une machine d’essai, dont le but est de valider le concept de batteries électriques inédites développées sur la technologie lithium. En aucun cas, la chargeuse sur pneus pour exploitation minière de test ne préfigure la version finale de la machine qui sera commercialisée dans le futur.

A l’issue de cette période d’essais, le constructeur  prévoit de lancer un programme  d’introduction de nouveaux produits à part entière, selon son protocole appelé « NPI ». Il s’agit d’un programme qui s’applique à tout nouveau développement et qui suit un processus de conception et de validation plus approfondi et plus rigoureux.

Dans le cas de l’expérimentation, Caterpillar entend anticiper une des tendances du marché minier. Les exploitants tendent à travailler dans des mines plus profondes avec des températures ambiantes très élevées. Dans ces conditions d’exploitation, les coûts de ventilation sont essentiels pour rendre la mine viable, l’un des moyens de réduire les besoins de ventilation est étant de réduire les émissions de chaleur à leur source, l’électrification des équipements miniers roulants la parade la plus efficace/

Solution brevetée

Avec plus de 250 brevets dans les domaines de la propulsion électrique et du stockage d’énergie, et des solutions abouties comme la chaîne cinématique électrique du bouteur D7E, les finisseurs série F, les tombereaux miniers 794 AC et 795F AC, la chargeuse sur pneus 988K XE et même la technologie microgrid, Caterpillar a pleinement intégré technologie de transmission électrique et ses composants pour offrir des machines souterraines opérationnelles.

J-N.O

Photo : Le programme a débuté par une étude de production complète et une analyse des données de la machine diesel pour établir une base de référence. La transformation de la chargeuse R1300G, qui reçoit une batterie électrique de démonstration, permet de réduire significativement les émissions de chaleur dans la mine.