Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Réseaux - Constructeurs – Caterpillar : ce que l’on sait de la nouvelle gouvernance du groupe

Constructeurs – Caterpillar : ce que l’on sait de la nouvelle gouvernance du groupe

19 juin 2017
<span>Constructeurs</span> – Caterpillar : ce que l’on sait de la nouvelle gouvernance du groupe

Le numéro un mondial des matériels de chantier a officialisé le départ de trois vice-présidents et leur remplacement pour deux d’entre eux, un recrutement étant en cours pour le troisième. Des départs programmés qui accompagnent le déploiement d’une stratégie marquant le virage numérique de Caterpillar.

Jim Umpleby, président de Caterpillar Inc. : « Accélérer le développement des activités et services numériques. »

Pilier de la société, au sein de laquelle il aura passé 37 années, Paolo Fellin, fait valoir ses droits à la retraite.  Vice-Président de la division Global Construction &Infrastructures (GC&I), Paolo Fellin a également président la filiale Europe Afrique et Moyen-Orient, basée à Genève, du groupe Caterpillar.

Comme le souligne Jim Umpleby, « tout au long de sa carrière au sein de la société, Paolo  Fellin aura œuvré au rayonnement de Caterpillar, en consolidant la marque sur ses marchés et en augmentant les ventes, en améliorant les relations avec les clients et la proximité avec les concessionnaires ». Son leadership naturel et sa personnalité affirmée, ont incontestablement marqués l’entreprise.

Pour rappel, Paolo Fellin a rejoint Caterpillar dès 1980. Basé à Genève, il a dirigé les activités de marketing et de vente sur l’ensemble de la zone EMEA. A partir de 1992, il s’est occupé du Produit, en commençant par les pelles hydrauliques de petite capacité en France.

Nommé Directeur Produit Chargeuses sur pneus en 1996, il déménage à Gosselies (Belgique). En 2003, il est promu à la direction Industrie pour Caterpillar North American Commercial Division, un an avant de faire son  entrée au Conseil d’Administration en qualité de Président Distribution et Services de Caterpillar EMAE. Depuis 2013, Paolo Fellin était Vice-Président CGI.

Paolo Fellin

De son côté, Greg Folley,Vice-Président Industry Solutions Components &Distribution (ISCD), quitte le groupe après 22 années, au cours desquelles il se sera occupé en particulier des programmes de reconditionnement, des outils et des composants.

Greg Folley

Quant à George Taylor, en charge de la transformation numérique, il met fin à une relation de 19 ans avec le groupe. Issu de chez IBM, il a en particulier mis en œuvre les services digitaux au sein de Caterpillar.

Nouvelles stratégies, nouvelles divisions

George Taylor

A la faveur de ces départs, et conformément à la stratégie impulsée par Jim Umpleby depuis son accession à la présidence, une nouvelle organisation est progressivement mise en place. Premier changement, l’installation d’un Comité Stratégique de la planification. Deuxième évolution, la création de deux nouvelles divisions qui doivent contribuer à gagner en efficience et à améliorer l’efficacité du service client. Nouveau aussi, la Division de Solutions numériques, dont la responsabilité sera confiée à un vice-président à recruter.

« Nous reconnaissons la nécessité d’intégrer ces groupes dans une organisation qui mettra l’accent et l’alignera à la stratégique du groupe les outils numériques existants déjà développés pour nos matériels et pour nos clients », justifie Jim Umpleby. Cette nouvelle entité est appelée à jouer un rôle déterminant dans la mesure où elle sera en charge de l’analyse des données,  de plateforme de collecte et d’outils de gestion des équipements.

Chris Snodgrass

Dans ce cadre, Chris Snodgrass est nommé Vice-Président Support Produit et Divisions Logistiques. Il rapportera à Rob Charter, Group President of Customer&Dealer Support. De ses responsabilités antérieures, notamment chez Meritor, Daimler AG, Mercedes Benz (Freightliner Trucks) et Detroit Diesel  Chris Snodgrass s’est forgé une solide expérience industrielle et une réelle capacité à maîtriser les coûts grâce à une maitrise de la production et des opérations logistiques.

Damien Giraud est nommé Vice-Président GCI. Ayant rejoint Caterpillar dès 1998 après avoir commencé sa carrière chez Colas, cet Ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, était auparavant responsable des pelles de production et Vice-Président GCI au sein de Caterpillar.

Damien Giraud

Ces évolutions interviennent au moment où les ventes du premier constructeur mondial de matériels pour les TP et la construction sont orientées à la hausse. Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 38,537 Mds en 2016, a revu ses prévisions à la hausse.

J-N.O