Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Intermat 2018, Réseaux - Constructeurs – Bobcat : 60 ans de chargeuses, de pelles et de télescopiques

Constructeurs – Bobcat : 60 ans de chargeuses, de pelles et de télescopiques

7 mars 2018
<span>Constructeurs</span> – Bobcat : 60 ans de chargeuses, de pelles et de télescopiques

Le « numéro un des équipements compacts » fête son soixantième anniversaire. La filiale du groupe sud-coréen Doosan en profite pour revenir sur quelques-uns des principaux évènements qui ont marqué son histoire.

Créée en 1958 aux Etats-Unis, Melroe Manufacturing Company a débuté son activité en commercialisant une chargeuse frontale compacte qui allait donner naissance à la M-400, la première chargeuse compacte du monde.

Bobcat s’est diversifiée dans les télescopiques il y a plus de cinq décennies et dans les pelles compactes il y a trente ans. Une nouvelle gamme d’engins de 2 à 4 tonnes sera présentée en avant-première au salon Intermat. L’usine de télescopiques de Pontchâteau (Loire-Atlantique) souffle ses 55 bougies cette année. Dans cette famille, les lignes de machines se sont elle-aussi étoffées.

Grâce à la largeur de sa gamme de produits – chargeuses compactes sur pneus, sur chenilles et à quatre roues directrices, pelles compactes et télescopiques -, le constructeur peut répondre aujourd’hui aux différents besoins de ses utilisateurs.

Ces vingt dernières années, et autre fait marquant, Bobcat s’est solidement implanté en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Une première usine a été ouverte en 2007 à Dobris, au sud de Prague, en République Tchèque. Avec celle de Pontchâteau, elle produit plus de 80 % des engins qui sont écoulés dans la zone EMEA.

Peu après l’ouverture de cette usine, la marque, qui appartenait au groupe américain Ingersoll Rand, a été acheté par Doosan Infracore. Sous son égide, elle a continué d’investir et de développer dans cette zone.

La première concession Bobcat du Moyen-Orient a vu le jour en 2008 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Un centre de distribution de pièces détachées y a été crée en 2015 pour assurer le service après-vente au Moyen-Orient et en Afrique. La même année, la société a également ouvert un centre d’innovation à Dobris.

L’ouverture de ce centre et le renforcement de la R&D de Pontchâteau ont débouché sur de nouvelles avancées technologiques pour les pelles compactes et les télescopiques. Dobris se focalise sur les petites chargeuses et les pelles de 1 à 3 tonnes. Il se charge également de la formation des concessionnaires et des clients de la région EMEA.

En 2016, Bobcat a lancé une ligne de chargeuses-pelleteuses destinée au Moyen-Orient et à l’Afrique. L’an passé enfin, il a également lancé une gamme similaire destinée à la Russie et à la CEI.

J.D