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Constructeur – LiuGong : internationalisation et expansion

21 novembre 2017
<span>Constructeur</span> – LiuGong : internationalisation et expansion

Réunissant les représentants de son réseau mondial, le constructeur chinois a dévoilé sa stratégie de croissance sur le marché international. Décryptage

Fondé en 1958 à Changzou, dans la province de Jiangsu, l’industriel qui a débuté avec les chargeuses sur pneus a progressivement étoffé son catalogue pour commercialiser aujourd’hui quinze lignes de produits différents dans le domaine des matériels de chantier.

Parallèlement, il a mis en place un réseau de centres de R&D mondial, au travers d’installations en Chine, en Inde, aux Etats-Unis  mais aussi en Pologne. A cela s’ajoute un bureau de design implanté au Royaume-Uni. Autant de moyens au service d’une stratégie de développement international, permettant à la marque de remplir les exigences réglementaires et normatives dans les principaux marchés ciblés. Au service également de l’innovation, LiuGong ayant fait sensation en dévoilant, lors de l’édition 2015 d’Intermat, une cinématique pour chargeuse articulées sur pneus sans équivalent.

Le constructeur, qui célèbrera l’année prochaine ses 60 ans, s’est depuis le début des années 2000, tourné vers le marché mondial, faisant de l’internationalisation de son activité, l’une de ses priorités. Résultat : aujourd’hui, il revendique quelque 300 distributeurs dans une centaine de pays et sur les cinq continents. Parallèlement, il a ouvert 12 filiales, 9 centres de distribution pour les pièces de rechange, ainsi que trois usines pour produire au plus près des marchés. En 2016, près d’un tiers de son volume d’affaires est ainsi généré hors de Chine, un cas unique dans le panorama du secteur chinois.

J-N.O