Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Personnalité de l’année 2018

Personnalité de l’année 2018

PERSONNALITÉ DE L’ANNÉE
Jean-Claude Fayat

Le jury des Grands Prix Matériel Chantiers de France & DLR a élu à l’unanimité
le président-directeur général du Groupe Fayat « Personnalité de l’année ».
Une distinction logique pour celui qui, depuis près de 30 ans, oeuvre au sein de l’entreprise familiale et qui aura contribué à multiplier le chiffre d’affaires du groupe
par trois entre 2004 et 2017.

Ingénieur de formation, Jean-Claude Fayat est à la fois un industriel, un entrepreneur mais aussi un stratège. Ayant rejoint l’entreprise familiale au milieu des années 1980, il a oeuvré aux côtés de son père, Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, au développement et à l’internationalisation de son groupe. Après avoir démontré sa capacité à redresser des activités en difficulté lors de son passage chez ADC de 1985 à 1988, Jean-Claude Fayat s’est illustré dans les opérations de croissance externe, en particulier dans le domaine des matériels routiers. Directeur général de Marini Spa de 1988 à 1991, il a fait de cette entreprise italienne spécialisée dans les centrales d’enrobage, les finisseurs et les fraiseuses routières une marque internationale. Sous son impulsion, le Groupe Fayat s’est imposé comme un des leaders mondiaux des matériels routiers, confortant ses positions avec les rachats de Bomag en 1994 et plus récemment de Demag. Des marques « leader » qui confèrent à la division Matériels Routiers sa dimension mondiale. Avec plus de 1,5 Md d’euros de chiffre d’affaires, cette division est prépondérante au sein du groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires global de 3,7 Mds d’euros en 2017. L’intégration de Demag et la croissance organique permettent d’anticiper le franchissement symbolique des 4 Mds d’euros pour ce groupe patrimonial qui compte 160 filiales et emploie quelque 19 100 personnes. La diversification étant l’une des marques de fabrique du premier acteur indépendant des TP en France, Jean-Claude Fayat a poursuivi la diversification des activités voulue par son père. Résultat ? Aujourd’hui, le groupe intervient dans sept métiers différents et réalise une part significative de ses activités à l’international. De quoi se prémunir du caractère cyclique du secteur du BTP en France et de respecter un bon équilibre entre les activités industrielles et de travaux. Un modèle économique singulier qui a démontré son efficacité quelle que soit la conjoncture et qui a permis au groupe de développer des synergies pour se hisser parmi les rares spécialistes mondiaux des matériels routiers et d’accéder aux premiers rangs des sociétés indépendantes de BTP en France. Le chiffre d’affaires du groupe a été multiplié par trois entre 2004 et 2017. Le jury a voulu récompenser une réussite remarquable dans un domaine où les acteurs français ont, pour la plupart, disparu. Au crédit de Jean-Claude Fayat, la conservation de l’identité des marques, toutes synonymes d’une expertise reconnue, et la capacité à innover pour continuer à se développer à l’échelle internationale.

“ Un parcours professionnel partagé entre les métiers d’industriel fabriquant des matériels et d’entrepreneur de la construction. ”

À ce titre, Jean-Claude Fayat incarne une réussite « à la française », dans un secteur industriel français profondément bouleversé sur la période. Son parcours professionnel est partagé entre les métiers d’industriel fabriquant des matériels et d’entrepreneur de la construction. Une singularité qui à elle seule mérite d’être récompensée.


Les Dates clés

1958
Naissance à Libourne

1982
Ingénieur Centrale Marseille ;
Ingénieur Études Sogelerg

1983-1984
V.S.N.E. Responsable Antenne C.R.C.I Aquitaine à Singapour

1984-1985
Directeur de l’établissement secondaire Castel & Fromaget à Cavaillon

1985-1988
Président directeur général des Ateliers de la Chaînette (ADC), à Partenay

1988-1991
Directeur général de Marini Spa

1991-2013
Directeur général des divisions Matériels Routier et Levage du Groupe Fayat

1994-2013
Directeur général du Groupe Fayat

Depuis 2013
Président de Fayat

Découvrez les lauréats des autres catégories des Grands Prix Matériel 2018

Chargeuse sur pneus WL20e par Wacker Neuson, lauréat meilleure innovation matériels compacts
Coupleurs UA par Arden Equipment, lauréat meilleure innovation petits équipements et outillage
ServiceLink par Ammann, lauréat meilleure innovation service
MyLoxam par Loxam, lauréat meilleure initiative commerciale – relation client

Découvrez ou re-découvrez les dossiers en compétition pour les Grands Prix Matériel 2018

– Dossiers de la catégorie « innovation matériels compacts »
– Dossiers de la catégorie « innovation petits équipements et outillage »
– Dossiers de la catégorie « innovation service »
– Dossiers de la catégorie « initiative commerciale – relation client »

Retour à la page des Grands Prix Matériel 2018