Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Grands Prix Matériel - Mention « Coup de cœur du Jury »

Mention « Coup de cœur du Jury »

ACTIV ‘ SHIELD BAR PAR HAULOTTE
Un Dispositif Anti-écrasement embarqué sur Nacelle

Le dispositif anti-écrasement a été nommé coup de coeur du jury pour son apport dans le domaine de la sécurité. Il répond à une problématique courante dans l’univers de l’élévation de personne que le jury a souhaité mettre en avant.

Selon la fédération internationale des matériels d’accès en hauteur (Ipaf), les situations d’écrasement constituent la troisième cause d’accidents mortels dans l’élévation de personne. Pour faire face à cette problématique sensible et apporter une solution fiable et efficace, Haulotte a développé ce dispositif de sécurité anti-écrasement. Baptisé Haulotte Activ’Sheild Bar, le dispositif sécurise l’opérateur dans les situations dangereuses en limitant les mouvements de la nacelle aux seules manoeuvres sécurisées. Le dispositif permet également d’alerter les personnes au sol dans le but d’organiser les secours.

 L’ergonomie du dispositif est étudiée afin de ne pas gêner les mouvements de l’opérateur.

Comment ça marche ?

Lorsqu’une situation d’écrasement se présente, l’opérateur est projeté sur le dispositif de protection. La barre entre dans une première zone inactive qui protège le système de toute activation intempestive de l’opérateur. En situation d’écrasement, ce dernier atteint la position de déclenchement du dispositif. La machine s’arrête immédiatement et automatiquement. La course restante de la barre offre un espace de dégagement évitant l’écrasement.

Dispositif Innovant

Le dispositif Haulotte Activ’Shield Bar est installé sur le pupitre de commandes supérieur de la nacelle élévatrice. La barre étant parfaitement intégrée au capot du pupitre supérieur, l’opérateur peut accéder aux commandes sans aucune gêne ni aucune restriction. La visibilité est intégralement préservée sur les commandes comme sur la zone de travail.

Ergonomie Soignée

L’emplacement du dispositif a fait l’objet de nombreuses études afin de déterminer la position permettant un déclenchement rapide et efficace. En outre, la barre est totalement intégrée au capot du pupitre supérieur, offrant une ergonomie de travail remarquable sans entrave à la visibilité sur les commandes ou l’environnement de travail. De même, la hauteur de la barre a été spécialement étudiée pour garantir un déclenchement rapide et efficient en cas de situation d’écrasement. Étant réactivé à partir du poste de conduite haut, et donc n’engendre pas d’immobilisation, le système est facile à réinitialiser après déclenchement de l’alerte. Avantage supplémentaire, son désarmement est réalisé sans remplacement de pièces.

Le Jury a apprécié

  • La conformité à la directive 2006-42-EC.
  • Le système répond à la directive 2006-42-EC, en particulier lorsque la machine est utilisée en milieu confiné où les risques d’écrasement sont potentiellement plus importants.
  • La totale adéquation du dispositif avec l’analyse de risques établie et validée par le forum stratégique de l’Ipaf.

Plus d’infos

L’équipement Activ’Shield Bar est disponible sur toutes les nouvelles nacelles diesel de la marque. Un kit de retrofit est proposé pour les nacelles diesel Haulotte à partir du millésime 2008.

Découvrez les lauréats des autres catégories des Grands Prix Matériel 2018

Chargeuse sur pneus WL20e par Wacker Neuson, lauréat meilleure innovation matériels compacts
Coupleurs UA par Arden Equipment, lauréat meilleure innovation petits équipements et outillage
ServiceLink par Ammann, lauréat meilleure innovation service
MyLoxam par Loxam, lauréat meilleure initiative commerciale – relation client
Jean-Claude Fayat, personnalité de l’année

Découvrez ou re-découvrez les dossiers en compétition pour les Grands Prix Matériel 2018

– Dossiers de la catégorie « innovation matériels compacts »
– Dossiers de la catégorie « innovation petits équipements de chantier et outillage »
– Dossiers de la catégorie « innovation service »
– Dossiers de la catégorie « initiative commerciale – relation client »

Retour à la page des Grands Prix Matériel 2018