Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Volvo CE 130 E – Un agrément de travail « best in class »

Volvo CE 130 E – Un agrément de travail « best in class »

4 janvier 2021
<span> Volvo CE 130 E <span/> – Un agrément de travail « best in class »

Avec son rayon de rotation le plus court, sa  grande stabilité et l’agencement de l’environnement de travail de l’opérateur, la pelle sur pneus EWR130E de Volvo CE établit une nouvelle norme en matière de performances pour les pelles hydrauliques sur pneus dans la catégorie des 12-13 tonnes. Explications.

Premier constat, la compacité de la machine : ses dimensions sont si petites que le rayon de rotation arrière de seulement 1,55 m et à l’avant, de seulement 1,81 m, en font la machine la plus compacte de la catégorie des 12-13 tonnes. Explication : ce modèle a été conçu à partir d’une page blanche, avec une participation importante des clients. Le résultat est une machine extrêmement maniable, mais qui offre des performances de levage, une force d’excavation, une souplesse d’application et une bonne visibilité pour l’opérateur. Sans oublier un confort spacieux et une grande facilité d’utilisation.


Avec des dimensions aussi modestes, la nouvelle EWR130E permet à l’opérateur de travailler sur les chantiers les plus étroits que le monde urbain puisse lui proposer.

En ville mais aussi sur  route, où la sécurité du trafic est primordiale,mais aussi  sur les plus grands projets d’infrastructure; son poids autorise son utilisation dans des projets d’aménagement paysager. Mais c’est sa capacité à se faufiler dans les coins les plus étroits qui est son véritable atout, une caractéristique encore améliorée grâce à sa flèche en deux parties et à ses stabilisateurs dans le gabarit. Important, les nouveaux stabilisateurs aident à positionner et à stabiliser la machine lorsqu’il n’y a pas un centimètre de libre de chaque côté de la machine. L’EWR130E bénéficie d’un centre de gravité considérablement plus bas que celui de machines équivalentes, ce qui rend sa stabilité incomparable.. Cet équipement d’excavation intelligemment conçu, combiné au respecté moteur Volvo D4, offre la meilleure force de cavage de sa catégorie et une force d’arrachement supérieure. Parmi  les nouvelles options de l’EWR130E les quatre roues directrices et les lames divisées. La direction vers les quatre roues améliore encore la maniabilité en réduisant le rayon de braquage. Cette option, ainsi qu’une série d’autres modes de direction, sont sélectionnés depuis la cabine à l’aide d’un bouton rotatif. Les lames divisées, quant à elles, offrent plus d’options pour garder la machine de niveau sur un terrain inégal ou à proximité des trottoirs, etc.

La flèche en deux parties, sans pivot, permet de soulever jusqu’à 4,3 tonnes  à une portée de 6 mètres

Agrément de conduite

L’EWR130E est une machine exceptionnellement polyvalente, grâce à la facilité de réglage des accessoires. La pression et le débit de jusqu’à 32 accessoires peuvent être préprogrammés sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un technicien de maintenance. Le raccordement des accessoires hydrauliques peut également être effectué depuis la cabine, grâce au coupleur automatique Steelwrist SQ. Les porte-outils multifonctions de la même marque offrent une flexibilité d’outil nettement améliorée dans une large gamme d’angles, tandis que le système de commande installé en usine permet de commander l’accessoire à l’aide des joysticks d’origine, et de définir les profils de l’opérateur sur l’écran principal.

Comme toutes les pelles hydrauliques sur pneus, l’EWR130E peut se déplacer de manière indépendante d’une zone de chantier à l’autre. Avec des vitesses de déplacement allant jusqu’à 35 km/h,, merci à son son système de suspension de flèche qui s’engage à des vitesses supérieures à 5 km/h pour absorber les chocs et réduire le rebondissement sur les terrains accidentés ou bosselés. Alors que les garde-boue montés sur l’essieu, disponibles en option, aident à garder la machine propre, la fonction Comfort Drive Control permet de diriger la pelle hydraulique sur les chantiers en utilisant simplement le joystick, à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h. Grâce à un crochet de remorquage homologué par le TüV, la pelle peut tracter une remorque de 3 tonnes  ou de 8 tonnes, lorsqu’elle est équipée de freins à inertie supplémentaires. Lorsque la conduite n’est pas pratique, la faible hauteur de la machine EWR130E, combinée à des points d’arrimage optimisés sur le châssis inférieur, rend le transport de la machine rapide et facile. Lorsque vous arrivez sur la zone de travail, la machine est immédiatement prête à l’action, le frein d’excavation automatique étant enclenché dès que la vitesse de la machine est nulle. L’aide est également disponible sous forme numérique, avec le système de guidage Dig Assist (en option), qui offre un système 2D, In-Field Design (3D local) et 3D, et de nouvelles applications de pesage embarqué, tous affichés sur la tablette Volvo Co-Pilot de 10 pouces, et qui rendent les excavations plus précises et plus rapides.


Ce n’est pas parce que la machine est compacte que la cabine l’est aussi. L’EWR130E offre à l’opérateur un environnement de travail tout aussi spacieux que celui des pelles hydrauliques de grande taille. Les commandes sont disposées de manière ergonomique, confortables et, surtout, la visibilité est exceptionnelle. C’est dû à la superstructure basse et à la conception du contrepoids, du capot et des portes, qui améliorent la visibilité vers l’arrière de la machine. La visibilité vers la droite de la machine est la meilleure de sa catégorie, car aucune pièce ne bloque la vue par la vitre latérale droite, une conception unique à Volvo. Et si vous voulez une visibilité complète à 360 degrés, optez pour Volvo Smart View – trois caméras fixées au châssis qui se combinent pour créer une vue aérienne de la machine, visible sur le moniteur couleur de la cabine. MLes joysticks peuvent prendre en charge presque toutes les fonctions, de la direction à l’utilisation des essuie-glaces. Des boutons programmables permettent aux opérateurs de changer de fonction d’une simple pression sur l’un d’entre eux. En option, le joystick L8 avancé est entièrement réglable à n’importe quel angle, grâce à une articulation à rotule spéciale, pour offrir la meilleure ergonomie.

Facilité d’entretien

Parmi les autres commodités, citons une boîte à outils de type tiroir pour le transport d’outils, de chaînes, etc. Elle peut supporter jusqu’à 120 kg et est équipée de cloisons amovibles, qui peuvent être réglés dans cinq positions différentes, pour aider l’opérateur à rester organisé. La pelle hydraulique est également équipée de marches et de mains courantes à haute visibilité ainsi que d’une série d’ensembles d’éclairage à LED, y compris un éclairage d’accueil, qui guide les opérateurs pour entrer dans la machine et en sortir.
Le soin à apporter à la machine est pris en compte

L’entretien est facilité par des points de graissage groupés et des filtres faciles d’accès, tous les points de contrôle quotidien étant accessibles depuis le sol, le condenseur de climatisation pivotant étant fixé par un loquet flexible, améliorant l’accès aux radiateurs, pour un nettoyage facile et une durée de vie accrue des composants.

L’EWR130E est équipé de série du système télématique CareTrack. Accessible à distance, CareTrack fournit des informations sur la machine, telles que la géolocalisation, la consommation de carburant et des rappels d’entretien permettant d’améliorer la planification et les travaux. Surveillez vous-même la machine ou permettez aux Volvo Uptime Centers d’assurer une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en fournissant des rapports hebdomadaires et en émettant des notifications si une action est nécessaire, grâce à Volvo Active Care.

J-N.O

Photo :

Volvo CE EW 130 E
Caractéristiques techniques  :
Moteur EPA Tier 4 final ! UE Etape V Volvo D4J
Poids en ordre de marche :
-flèche fixe en deux morceaux de 4,85 m, avec balancier de 2,1 m, pneus simples Camso 500/45-20 et lame arrière parallèle standard : 12,9 t
-flèche fixe en deux morceaux de 4,85 m, avec balancier de 2,4 m, pneus jumelés Mitas de 9 pouces, lame divisée, stabilisateurs arrière et 4 roues directrices: 14,4 t
Puissance brute 90 kW @ 2 000  tr/min 2000
Portée max. (bras de 2,1 m) :  8,67
Vitesse maxi 35 km/h