Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Ventes aux enchères – Ce que change l’acquisition d’Ironplanet par Ritchie Bros

Ventes aux enchères – Ce que change l’acquisition d’Ironplanet par Ritchie Bros

6 juin 2017
<span>Ventes aux enchères</span> – Ce que change l’acquisition d’Ironplanet par Ritchie Bros

Les autorités antitrust américaines ayant donné leur feu vert, Ritchie Bros va pouvoir finaliser le rachat par d’Ironplanet dans les prochaines semaines. Une acquisition majeure qui bouleverse le secteur des ventes aux  enchères de matériels. Décryptage.

Ravi Saligram, Président de Ritchie Bros : « Offrir à nos clients un choix et une valeur maximum. »

« Une acquisition historique, qui devrait transformer la société et l’industrie grâce à des marques complémentaires, des technologies numériques innovantes, des offres de produits couvrant plusieurs canaux et une portée mondiale étendue » : chez le leader mondial des ventes aux enchères sans prix de réserve, l’opération de croissance externe ouvre de nouvelles opportunités. Au cours des trois dernières années, Ritchie Bros a appliqué avec succès une stratégie de diversification multicanaux pour faire en sorte que la société reste la référence et demeure incontournable dans un environnement en constante évolution.

Le danger ? Se faire dépasser par les spécialistes des ventes dématérialisées. Avec IronPlanet, spécialistes des ventes aux enchères en ligne, Ritchie Bros a trouvé une structure opérationnelle permettant de poursuivre la stratégie d’innovation et apportant les outils et les talents nécessaires pour transformer la société en une véritable usine à informations numériques. L’objectif ? « Offrir à nos clients un choix et une valeur maximum », répond Ravi Saligram, Président de Ritchie Bros.

Mission accomplie si l’on considère que ce rachat permet de présenter un choix sans précédent pour les clients grâce à des offres de produits couvrant plusieurs canaux pour les vendeurs et acheteurs d’équipements d’occasion. De son côté, Greg Owens, Président d’IronPlanet, souligne que « quand on fusionne une marque solide avec des technologies de pointe, les possibilités sont infinies ; le projet consistant à mener à bien la transformation numérique du secteur nous inspire. »

Bénéfices induits

Parmi les différents avantages, cette acquisition, qui impacte la filière des ventes aux enchères, présente également trois bénéfices majeurs :

  • Pérenniser la société Ritchie Bros, qui plus que jamais, est une société tournée vers l’avenir, axée sur la croissance, qui ne cesse jamais d’innover. En continuant à investir dans les technologies et à proposer des solutions intégrées et innovantes, la société continuera à référencer la valeur des équipements dans le monde entier. A ce titre, la marque renforce son statut.
  • Maximiser les opportunités pour les clients. L’acquisition d’IronPlanet a pour but de fournir aux clients les meilleurs choix de cession d’actifs afin de mieux les servir. Cette acquisition est la prochaine étape de la stratégie de diversification multicanaux de Ritchie Bros. En tant qu’acteur de premier plan sur le marché depuis près de 60 ans, Ritchie Bros. est un des leaders du secteur, notamment grâce à son modèle commercial unique, imposant la marque dans l’univers des matériels de TP.
  • Consolider l’alliance avec Caterpillar. Ritchie Bros. a également conclu une alliance stratégique à long terme historique avec Caterpillar, qui va considérablement renforcer sa relation avec les concessionnaires indépendants de Caterpillar à travers le monde, en leur offrant un accès amélioré et continu à une place de vente aux enchères mondiale leur permettant de vendre leurs équipements d’occasion.

Nouvelle gouvernance

Une fois la fusion achevée, la société exploitera le modèle commercial unique et la solidité financière de Ritchie Bros. en combinaison avec l’expertise en ligne et le puissant système d’inspection d’IronPlanet pour renforcer sa position en tant que compagnie internationale de gestion et de cession d’actifs de premier plan.

La nouvelle organisation, dirigée par le PDG historique Ravi Saligram, rassemblera deux équipes de management fortes, possédant des atouts et des compétences uniques et complémentaires pour accélérer la croissance. Grâce à une alliance stratégique, Ritchie Bros. Entend devenir le partenaire mondial privilégié de Caterpillar pour les ventes aux enchères d’équipements d’occasion en direct, en ligne et sur le terrain.

J-N.O

Photo : L’opération de croissance externe illustre l’accélération de la transformation numérique du secteur.