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Véhicules utilitaires – Daf annonce un camion électrique urbain

19 février 2021
<span>Véhicules utilitaires</span> – Daf annonce un camion électrique urbain

Daf élargit sa gamme de produits électriques avec le porteur LF Electric configuré pour  la distribution urbaine zéro émission.

Ce porteur de distribution entièrement électrique de 19 tonnes pour applications urbainesn  offre une autonomie pouvant atteindre 280 kilomètres. Avec cette référence, l’industriel hollandais ouvre la voie dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques pour les véhicules commerciaux. Daf a été le premier fabricant de camions européen à commercialiser un tracteur entièrement électrique : le CF Electric (PTR jusqu’à 37 tonnes), principalement destiné à la distribution pour les supermarchés et le transport interurbain. Plus récemment, le constructeur a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le porteur CF Electric 6×2 doté d’un essieu arrière directeur (PTAC jusqu’à 29 tonnes) ; ce véhicule est notamment préconisé pour la collecte des déchets « zéro émission ».

Groupe motopropulseur

Le moteur électronique du LF Electric fournit une puissance nominale de 250 kW (370 kW en crête) et un couple nominal de 1 200 Nm (3 700 Nm en crête). Le véhicule est alimenté par des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) dont la capacité énergétique brute est de 282 kWh (capacité effective de 254 kWh). Le LF Electric dispose ainsi d’une autonomie de pas moins de 280 kilomètres ultra-silencieux et zéro émission, plus que suffisante dans le contexte d’utilisation ciblé. Les batteries dites LFP (lithium-fer-phosphate), dernière génération, sans cobalt ni magnésium, dans l’intérêt de la durabilité, sont mieux intégrées. A la clé, une densité énergétique plus élevée, leur composition chimique garantissant une sécurité thermique optimale. Les batteries LFP sont fournies avec une garantie de 6 ans, ce qui illustre la confiance de Daf en termes de performances, de fiabilité et de durabilité.
Le système de charge combinée permet de recharger le camion via le réseau électrique classique, une solution très pratique lorsque le véhicule retourne au centre opérationnel à la fin de la journée. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), les batteries peuvent être chargées de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure jusqu’à 12 heures. Si un équipement dédié est disponible, la charge rapide des batteries (650 V CC, 150 kW) ne prendra que 60 minutes pour passer de 20 % à 80 %, ou 2 heures pour une charge complète.

Empattements

En option, le nouveau porteur est proposé avec une PTO électrique de 400 V pour alimenter des équipements auxiliaires tels qu’une installation de refroidissement électrique ou une grue électrohydraulique. Cela élimine le besoin d’un générateur à part et permet de disposer d’un camion de distribution entièrement zéro émission.
Le LF Electric est disponible dès le départ en version porteur de 19 tonnes, avec un choix d’empattement de 5,3 ou 5,85 mètres. Le camion comporte une superstructure et une charge utile autorisée de 11 700 kilogrammes, ce qui est suffisant pour la plupart des applications de distribution en ville.

J-N.O

Photo : La production du DAF LF Electric, développé en étroite collaboration avec Dana Inc, débutera en mai sur le site de Leyland Trucks au Royaume-Uni.

Daf LF Electric 

Porteur – Caractéristiques techniques
Châssis 19 tonnes, 4×2
Empattement 5 300 millimètres
5 850 millimètres
Châssis (poids) 7 300 kg
Charge utile 11 700 kg
Moteur électrique Dana, aimant permanent
Alimentation 250 kW (nominale)/370 kW (en crête)
Couple 1 200 Nm (nominal)/3 700 Nm (en crête)
Capacité de la batterie 282 kWh (capacité effective de 254 kWh)
Autonomie du véhicule complètement chargé Jusqu’à 280 km/175 miles