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Véhicules Industriels – Scania dévoile ses premières versions électriques

24 septembre 2020
<span> Véhicules Industriels <span/>– Scania dévoile ses premières versions électriques

Avec ses premiers camions hybrides rechargeables et tout électriques, Scania cible initialement sur les applications urbaines, notamment la distribution vers les commerces de détail. A plus long terme, l’industriel suédois ambitionne de développer un système de transport durable.

Pour cela, Scania développera et déploiera dans un premier temps des camions hybrides et tout électriques. Le camion tout électrique, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Les clients peuvent choisir entre cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule.Le camion tout électrique, proposé avec les cabines des séries L et P, est équipé d’un pack de batteries de 165 à 300 kWh pour le moteur électrique de 230 kW, soit l’équivalent de 310 ch. Cinq ou neuf batteries, avec une autonomie allant jusqu’à 250 km pour cette dernière formule, sont proposées.

Les batteries peuvent être facilement chargées en CC 130 kW à l’aide d’un connecteur CCS (Combined Charging System).

Les camions tout électriques sont disponibles, au choix, avec cinq batteries pour un total de 165 kWh ou neuf batteries pour une capacité installée de 300 kWh. Une fois le moteur thermique retiré, une batterie est placée dans l’ancien tunnel moteur, les quatre ou huit batteries restantes étant placées le long du châssis. Le temps de charge est inférieur à 55 minutes pour l’option à cinq batteries et inférieur à 100 minutes pour l’option à neuf batteries. Entre-temps, les batteries sont rechargées en continu pendant les déplacements grâce à la récupération de l’énergie au freinage.

Hybride rechargeable

La version hybride rechargeable, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique. Ce camion hybride rechargeable, également disponible avec les cabines des séries L et P, offre la possibilité de parcourir de longues distances en mode thermique et de parcourir ensuite jusqu’à 60 km en mode électrique, si nécessaire. En combinaison avec du carburant renouvelable, les exploitants peuvent ainsi réduire considérablement leur impact climatique. Considérant que le camion hybride rechargeable dispose également d’un moteur thermique, l’espace disponible pour les batteries est moindre. Il est donc équipé de trois batteries pour une puissance installée de 90 kWh alimentant le moteur électrique de 115 kW.

L’autonomie de l’hybride en mode électrique seul est de 60 km.

Le temps de charge de zéro à 80 % est d’environ 35 minutes et outre la recharge via la récupération de l’énergie au freinage, la batterie peut être rechargée pendant les opérations de chargement et déchargement. Le groupe moteur électrique est associé à un moteur thermique de 280 à 360 ch.

J-N.O

Photo : Au cours des prochaines années, Scania continuera à développer sa gamme de véhicules électriques pour toutes les applications, y compris le transport long courrier et la construction.