Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels, Réglementation - Variant Covid-19 – L’OPPBTP publie une nouvelle fiche Conseils

Variant Covid-19 – L’OPPBTP publie une nouvelle fiche Conseils

10 février 2021
<span> Variant Covid-19 <span/> – L’OPPBTP publie une nouvelle fiche Conseils

L’OPPBTP publie une nouvelle Fiche Conseils pour l’aide au choix et à l’utilisation de ces séparations physiques. Elle complète la boîte à outils Covid-19 déjà à disposition des entreprises.

La prise de repas sur les chantiers sont des moments délicats à gérer en cette période de crise sanitaire. Le maintien d’une distance de sécurité y demeure essentiel, or, compte tenu de la configuration spécifique des lieux ou de la difficulté à réaliser des tours de passage, il est parfois impossible de rester à deux mètres des autres sans masque. Afin de remédier à cette situation, l’utilisation de séparations physiques (ou barrières physiques) est fortement recommandée.

Points de vigilance

Parmi les préconisations à observer lor de la mise en place de ces séparations, il convient de
▪ s’assurer que les dimensions des séparations physiques garantissent une protection en face, à droite et à gauche de l’utilisateur. Une hauteur minimale de 80 cm est recommandée et les séparations latérales doivent déborder de 10 cm minimum en profondeur des extrémités de la table.
▪ éviter les séparations avec ouvertures, entre la table et les séparations ou entre les différentes parties de la séparation.
▪ privilégier les séparations équipées de moyens de fixation sur les surfaces, autoportantes sur le sol ou sur la table.
▪ veiller à installer solidement les barrières en respectant les consignes de sécurité ;
En plus de l’aération et la ventilation, assurer un nettoyage, entre chaque tour de repas, dont les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et les dispositifs de séparation.

J-N.O 

Photo : L’organisme conseille de privilégier, la pratique de la gamelle et du thermos individuel apportés par chaque compagnon en rappelant les consignes de lavage des mains avec eau et savon avant les repas.