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Travaux publics – Occasion : quels sont matériels les plus recherchés ?

9 janvier 2018
<span>Travaux publics</span> – Occasion : quels sont matériels les plus recherchés ?

Véritable baromètre du marché, les ventes de matériels d’occasion traduisent la conjoncture d’un secteur comme ses mutations à court et moyen termes. Quelles sont les gammes les plus recherchées ? Quelles sont les marques les plus côtés ? Les occasions récentes ont-elles la préférence des acheteurs ? Eléments de réponse à partir du baromètre des matériels de chantier d’occasion. 

Les mini-pelles, qui comptent parmi les matériels de TP les plus diffusés, sont les plus recherchées.

Confirmant la reprise du secteur de la construction en France, les ventes de matériels d’occasion ont été soutenues en 2017. A la fois variable d’ajustement et réponse à un besoins spécifique, le recours à une « deuxième main », est désormais un acte de gestion du parc Matériel dans les entreprises de TP.

Le premier critère de recherche des internautes sur le site spécialisé reste le prix. Sans surprise, les pelles hydrauliques, qui représentent à elle seules 80% des ventes de matériels de TP dans le monde, sont les plus demandées : près d’une recherche sur deux (42%) concernent cette famille de produits. Dans cette famille, les mini-pelles représentent à elles seules plus des deux tiers de recherches.

Ainsi, 59% des acheteurs potentiels sont à la recherche de ce type de matériel, -25% pour les pelles sur chenilles et 14% pour les pelles sur pneus-, contre 11% pour les chargeuses pelleteuses, 8% pour les chargeuses sur pneus et 6% pour les grues automotrices.

Hiérarchie des marques

La puissance de la marque permet à Caterpillar de se hisser au premier rang des marques les plus recherchées pour toute catégorie de machines. Le spécialiste de la mini-pelle, Kubota,  Volvo, Komatsu et Hitachi complètent le classement. Les trois dernières marques se tiennent dans un mouchoir de poche (11-10%).

Si la demande se concentre sur les mini-pelles commercialisées à partir de 2002, la préférence des acheteurs va aux machines mises sur le marché entre 2012 et 2016. Les pelles et mini-pelles affichant un maximum de 3 500 heures au compteur sont les plus prisées.

Seulement 20% des acheteurs potentiels sont partant pour des pelles et mini-pelles totalisant plus de 11 500 heures travaillées. Un acheteur sur deux cible un prix inférieur à 11 500 euros.

Avec plus d’une demande sur trois, Caterpillar domine également le classement dans le domaine des chargeuses sur pneus devant Volvo (20%), Komatsu (8,5%), Liebherr (7,6%) et JCB (6%).

La domination est encore plus forte, quand il s’agit d’acquérir un bouteur d’occasion, avec 65% de recherches centrées sur Caterpillar, contre seulement 10% sur Komatsu, Liebherr (4,6%) s’intercalant en Fiat-Allis (6,8%)  et Fiat (4,5%), ces deux marques ayant pourtant disparues.

Sans surprise, la marque JCB est associée à la chargeuse pelleteuse : 31% des acheteurs recherchent la marque anglaise, avant Caterpillar (17,6%) et Case (16,5%).

Le baromètre confirme donc la primauté de la marque, les acheteurs souhaitant sécuriser leurs achats. Ils veulent également maîtriser leurs frais d’entretien  en privilégiant, dans l’ensemble, des occasions récentes lors de leur recherche. Précisons que ces données ne concernent que les requêtes adressées sur le site, et non pas les transactions réalisées.

Les perspectives favorables des entreprises de TP, qui se traduisent dans les ventes de matériels neufs en progression depuis 2016, profitent également au marché de l’occasion dont le négoce doit rester dynamique cette année encore.

J-N.O  

Photo : Les pelles hydrauliques concentrent une majorité des requêtes des internautes

Les matériels les plus recherchées

2 t : tonnage des mini-pelles

20 t : tonnage des pelles hydrauliques sur chenilles

12 t : tonnage des pelles sur pneus

11 t : tonnage des chargeuses sur pneus

18 750 euros : prix plafond pour 80% des acheteurs de mini-pelles

Méthodologie :

Ces données chiffrées sont issues du site Europe-TP.com pour l’année 2017. Revendiquant 1,7 millions de visites par mois et proposant quelque 80 000 annonces, le site spécialisé dans l’achat-vente de matériels d’occasion existe 2000.