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Transporteur sur chenilles – Yanmar lance un modèle de forte capacité

5 octobre 2020
<span> Transporteur sur chenilles <span/> – Yanmar lance un modèle de forte capacité

Yanmar Compact Equipment EMEA dévoile une nouvelle machine dans sa gamme de carriers à chenilles aux performances intéressantes. Revue en détail de la fiche technique de ce produit à applications multiples.

Le carrier est disponible en deux configurations : un modèle standard à trois côtés (C50R-5A) et un modèle à benne rotative (C50R-5ATV). Le modèle standard peut ouvrir chaque côté séparément (gauche, droite, arrière), offre une garde au sol de 658 mm et permet des déversements à un angle de 65 degrés. Sur le C50R-5ATV, l’ensemble de la benne est monté sur un châssis rotatif qui peut pivoter de 90 degrés vers la gauche ou la droite. Cela permet au carrier d’effectuer les déversements de matériau avec précision tout en se déplaçant le long d’une tranchée. Le C50R-5A peut transporter jusqu’à 3 800 kg (standard) et 3 500 kg (benne rotative). Combiné à sa largeur totale de 2,2 mètres, sa longueur de 4,54 mètres et sa capacité de rotation sur place à 360 degrés en sept secondes, cela démontre parfaitement les performances du carrier. Cette capacité est, en partie, rendue possible grâce à la nouvelle transmission hydrostatique de Yanmar.

Le réglage automatique de la pression hydraulique permet au C50R-5A de pivoter en douceur sans caler le moteur, ce qui facilite et accélère son fonctionnement.

Essieux mobiles

Le châssis du C50R-5A utilise un système de tension hydraulique qui réduit considérablement les temps d’arrêt en éliminant le besoin d’ajuster la tension des chenilles, contribuant ainsi à réduire le coût total de possession. Chaque rouleau est monté sur des essieux mobiles permettant une meilleure absorption des chocs, de prolonger la durée de vie du châssis et d’offrir une conduite plus confortable. Ses larges chenilles de 450 mm aident également à répartir uniformément le poids du carrier. Même à pleine charge, le C50R-5A a une pression au sol aussi faible que 32,4 kPa.
Les leviers de translation servo-assistés sont faciles à utiliser. Leur longueur offre une grande précision, réduit la fatigue et améliore la productivité. Une interface numérique LCD fournit à l’opérateur des informations essentielles sur la machine concernant l’état, les erreurs, les avertissements et les alertes de maintenance DPF.

Avec une expérience de premier plan dans la conception des carriers à chenilles les plus fiables du marché, Yanmar sait comment fabriquer une machine intuitive et simple à utiliser.

Motorisation Stage V

Animé par un moteur à injection directe 4TNV94FHT de 111 ch (83,2 kW) Stage V de Yanmar, le C50R-5A fournit un couple de 410 Nm à 1 700 tr/min. Équipé d’un système de rampe à haute pression et d’un contrôle électronique complet du moteur, la puissance est fournie avec précision quand cela est nécessaire. Le carrier peut atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu’à 9,5 km/h et grâce à son réservoir de carburant de 121 litres, moins d’arrêts sont nécessaires pour faire le plein. Le moteur utilise le recyclage des gaz d’échappement (RGE) pour réduire les oxydes d’azote, ainsi qu’une technologie de filtre à particules diesel (DPF) et de réduction catalytique sélective (RCS) pour garantir un impact environnemental minimal. Le catalyseur d’oxydation diesel dans le DPF ne nécessite aucune maintenance, ce qui permet au C50R-5A d’atteindre des intervalles de maintenance de 500 heures.

Poste de conduite

Autre spécificité du C50R-5A , sa console avec siège à suspension réversible. Avantage ? Double. L’opérateur fait face au sens de la marche, et la sécurité sur le chantiers est significativement augmentée. La surface et l’espace pour les jambes dans la cabine sont amples et tous les interrupteurs sont situés à proximité de l’écran LCD pour améliorer la visibilité et la facilité d’utilisation. La structure de la cabine répond aux exigences de la certification ROPS (structure de protection contre le retournement) et du niveau 1 de la certification FOPS (structure de protection contre la chute d’objets), tandis que le côté situé face à la charge est davantage protégé par une grille en acier. Pour maximiser la sécurité sur site, tous les éléments de maintenance sont accessibles au niveau du sol, avec des marches de sécurité et une balustrade pour l’accès au compartiment moteur.

J-N.O

Photo : Le C50R-5A se caractérise par des dimensions compactes, une puissance impressionnante et une durabilité inégalée avec un châssis unique qui excelle même dans les conditions les plus difficiles.