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Véhicules industriels – Scania XT : taillé pour les applications chantiers les plus exigeantes

7 septembre 2017
<span>Véhicules industriels</span> – Scania XT : taillé pour les applications chantiers les plus exigeantes

Suspensions à ressorts de lame, prises d’air surélevées, pare chocs proéminent et blocs optiques protégés : la vocation « off road » est affirmée.

Chaîne cinématique repensée, essieux, châssis et suspensions spécifiques pour affronter les conditions d’évolution extrêmes, face avant redessinėe… la nouvelle génération de porteurs et de tracteurs Scania XT évolue en profondeur. 

Privilégiant des solutions « sur mesure » pour s’adapter aux spécificités de chaque métier, tout en optimisant les capacités de charge ou les puissances de traction, la nouvelle gamme se caractérise par un large choix de motorisations : 13 moteurs Euro 6, dont la puissance varie de 280 à 730 ch. Une nouvelle face V8 fait son apparition avec une cylindrée de 16 l, particulièrement sobre.

Le constructeur suédois revendique une réduction de carburant de 7 à 10%, selon le contexte de travail. Cette amélioration résulte des modifications apportées sur les moteurs 13 l Scania, au premier rang desquelles figure le parti pris de ne recourir (à une exception près) à la rédaction catalytique sélective (SCR) pour le traitement post-combustion des gaz d’échappement.

A la clé, des moteurs plus légers et plus robustes dotés d’un turbocompresseur à géométrie fixe, sans recourir au système de recirculation des gaz d’échappement (EGR).

L’industriel joue aussi le « sur–mesure » dans le domaine des cabines avec plusieurs déclinaisons en version R, G et P, chacune proposée en plusieurs hauteurs de pavillon. Pour les applications Chantiers, les cabines courtes et intermédiaires sont préconisées. Nouveau, la pédale d’embrayage pour Scania Opticruise, la boîte de vitesses éprouvée du constructeur, seulement quand nécessaire.

Parmi les options qui font leur apparition : le frein de stationnement électrique. Autres options : le choix dans les suspensions, dont une parabolique 2×33 mm, et les combinaisons avec les freins à disques ou à tambours et système de freinage électronique EBS.

J-N.O 

Photo : le carrossage de la gamme XT est simplifié, avec un accès simplifié à l’information.