Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Topcon GTL 1000 – La station totale robotisée et scanner qui va révolutionner les relevés sur vos chantiers

Topcon GTL 1000 – La station totale robotisée et scanner qui va révolutionner les relevés sur vos chantiers

6 mai 2019
<span> Topcon GTL 1000 <span/> – La station totale robotisée et scanner qui va révolutionner les relevés sur vos chantiers

Pour la première fois, avec un seul instrument il est possible de numériser et de géoréférencer un ouvrage, une route ou tout autre projet en bénéficiant d’un retour en temps réel sur le terrain. Cette station-scanner permet de corriger instantanément les écarts et ainsi d’éviter les retards, de réduire les coûts et d’accroître la productivité.
Parce que les erreurs commises sur des projets de construction peuvent souvent s’avérer extrêmement coûteuses, les entrepreneurs passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup d’énergie à corriger simplement des erreurs qui n’ont pas été détectées assez rapidement. Alors que l’efficacité devient de plus en plus importante dans l’industrie de la construction des infrastructures et de génie civil, la demande de vérification rapide se généralise. C’est pour remédier à ce problème, que Topcon a développé un flux de travail qui se connecte au GTL-1000 – un scanner compact intégré à une station totale robotique entièrement équipée, permettant à un ingénieur sur site de terminer la mise en page et de numériser le projet un seul montage. Les données sont ensuite traitées à l’aide de l’outil Magnette Collage, avant d’être « mappées » par ClearEdge3D Verity, un outil logiciel avancé qui automatise la vérification de la construction. L’intégration de tous les composants crée un ensemble complet qui fournit aux utilisateurs un modèle de projet «réel, tel que construit», une première dans le secteur, leur permettant d’identifier et de corriger rapidement les écarts et de réduire les coûts.

Productivité accrue

Le système prend en charge ce qui était auparavant un processus relativement long et spécialisé et comprime toutes les étapes, ce qui réduit considérablement le temps de vérification. Du retrait de la carte SD, de l’appareil à la disponibilité des données, cela ne prend que 20 minutes. Cela signifie qu’un ingénieur de chantier peut effectuer une analyse à 360 degrés le matin et à l’heure du déjeuner être de retour sur le site en corrigeant les erreurs identifiées – un retournement jamais vu auparavant. Les avantages bénéficient également aux sous-traitants, qui peuvent partager les données, ce qui signifie que toutes les parties travaillent à partir des mêmes cartes. Avec le nouveau système Topcon, la rapidité avec laquelle tous les intervenants peuvent comprendre les erreurs, permet de minimiser les effets avant qu’ils ne deviennent des problèmes coûteux. Testé sur site pendant 12 mois par le groupe d’infrastructure Balfour Beatty. La solution de numérisation robotique Topcon a démontré sa capacité à augmenter la productivité, en accélérant le processus de construction et en identifiant les défis de conception plus efficacement que les méthodes traditionnelles. La réduction des coûts et des délais a également été vérifiée.
J-N.O

Le GTL-1000 ne nécessite aucune formation supplémentaire ni la nécessité de faire appel à des spécialistes de la numérisation.