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Technique pour le béton – Une configuration unique pour accéder partout

25 février 2021
<span> Technique pour le béton <span/> – Une configuration unique pour accéder partout

Afin de répondre à une demande spéciale d’un client, Prinoth et McNeilus se sont associés pour concevoir une configuration de machine atypique. Explications.

Pouvoir fabriquer et transporter du béton frais sur des chantiers inaccessibles aux matériels conventionnels. Tel était le cahier des charges transmis à l’entreprise Multi Machine Inc, concessionnaire Prinoth pour le Nord-Est des Etats-Unis. Mise au défi de répondre à cette demande unique, le distributeur a pu satisfaire son client en lui proposant une solution  » sur mesure », développée sur la base d’un châssis automoteur sur chenilles Prinoth, réputé pour ses capacités à évoluer sur sols meubles, peu porteurs voire très impraticables. L’équipement, un malaxeur à béton a été fourni par McNeilus, dont la conception a été étudiée afin d’en optimiser les capacités, soit 9m3 de béton, tout en maintenant la stabilité du porteur en configuration hors route. Pour cela, une attention particulière a été apportée à la répartition de masses et à l’abaissement du centre de gravité.  Pour l’exploitant, les principaux avantages de cette collaboration résident dans deux paramètres de temps et de coûts. De fait, le béton est un produit périssable donc le temps presse une fois que vous commencez à mélanger. Avec la solution développée par les deux industriels, le mélangeur à chenilles permet de transporter rapidement et facilement  le matériau sus des sols meubles ou des terrains accidentés pour accéder à des chantiers presque ou totalement inaccessibles par un véhicule standard . Un gain de temps significatif et un gain d’argent encore plus important si l’on considère que la seule alternative réside dans le recours à l’hélicoptère.

 

Prinoth a développé un châssis spécial sur la base d’une structure inférieur de son modèle Panther T16, qui a été abaissé. 


Le châssis abaissé est l’élément clé du projet de malaxeur sur chenilles. En réduisant la hauteur totale de l’ensemble, le centre de gravité est plus bas ce qui assure la stabilité et les performances hors route requises. Des modifications nécessaires pour permettre déplacer le véhicule d’un chantier à un autre sur une remorque sans nécessiter de permis de transport spécial. conçu le corps du mélangeur pour ce projet spécial afin de maximiser la charge utile et de créer un montage facile traite le châssis. Tous les composants hydrauliques ainsi que le faux chassis et la citerne à eau, ont été réalisés sur mesure
.

J-N.O

Photo : Le projet a permis de valider les capacités exceptionnelles de franchissement du transporteur sur chenilles Prinoth T16.