Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Samoter 2020 – Le renouveau du marché italien

Samoter 2020 – Le renouveau du marché italien

6 janvier 2020
<span>Samoter 2020</span> – Le renouveau du marché italien

Le salon international des matériels et équipements de construction, qui se tiendra du 21 au 25 mars prochain à Vérone, s’inscrit dans un environnement économique porteur, le marché transalpin retrouvant des couleurs.

Un environnement favorable qui profite à l’ensemble de la filière Matériel, dont les exportations au cours des neuf premiers mois de 2019 se sont élevées à plus de 2,24 milliards d’euros, en hausse de près de 2% (source SaMoTer-Prometeia Outlook). Traditionnellement très tournés vers l’export, les fabricants italiens ont vu leur part de marché progresser à l’international, l’embellie profitant notamment aux spécialistes des machines à béton (+ 15,8% pour un total à 246,63 millions d’euros et aux fabricants intervenant dans la préparation des matériaux, avec des exportations de 422,66 millions (+ 10%).

Globalisation

L’Inde (96,5%) et l’Europe dans son ensemble restent les zones de prédilection, avec une l’Afrique du Nord. Ces trois marchés ont augmenté significativement leurs importations en provenance d’Italie. Les fabricants de matériels de terrassement ainsi que les matériels routiers tirent également leur épingle du jeu.
Traduisant la reprise du secteur de la construction dans la botte, les trois premiers trimestres de 2019 ont également vu les importations italiennes de machines de construction croître de manière importante à 802,14 millions d’euros, contre 714,25 millions en 2018 (+ 12,3%).

Innovation

Toutes les familles de matériels sont concernées, la prime allant aux matériels innovants. Efficacité énergétique, rationalisation des parcs, enjeux environnementaux et digitalisation du chantier sont autant de facteurs qui favorisent les solutions innovantes. Les machines « intelligentes » jouent un rôle de plus en plus central dans le secteur: 16% des utilisateurs et 31% des entreprises de location estiment que c’est un critère important dans les décisions d’achat Des évolutions profondes qui soulignent les changements survenus au cours de la décennie 2008-2018 du marché. Dans ce contexte, l’évènement « SaMoTer Day » constituera une occasion de rencontre et d’échange pour la profession, dont les voyants restent au vert pour cette année.
Les investissements dans le secteur de la construction continuent de croître, portés par la reprise des travaux publics. Le marché italien dont la valeur globale s’élevait à 139 Mds € en 2018, a enregistré une augmentation de 3,5% 2019, soit 4,8 milliards d’euros, 2020 devant confirmer la tendance haussière attendue à 2,5% environ, soit 3,3 milliards d’euros supplémentaires.
J-N.O
Photo : Des aménagements ont été réalisés à la demande des exposants pour faciliter l’accès au salon et mieux gérer les flux de visiteurs.