Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Samoter 2020 – Quand l’innovation guide les fabricants de matériels de construction

Samoter 2020 – Quand l’innovation guide les fabricants de matériels de construction

3 février 2020
<span>Samoter 2020</span> – Quand l’innovation guide les fabricants de matériels de construction

Hybridation et électrifications des motorisations, assistance et sécurisation des opérateurs, et optimisation de l’ensemble des opérations d’un projet de construction grâce à la digitalisation du chantier sont les trois principaux axes d’innovation à découvrir en mars prochain sur le salon véronais.

Les treize lauréats dans les différentes catégories du concours ainsi que les trois mentions spéciales et le prix spécial du design confirment ces tendances de fond. En outre, l’accélération dans la numérisation du secteur impacte également les travaux des bureaux d’études des industriels du monde entier. De fait, le constat est partagé par tous : les technologies qui améliorent la sécurité et le confort de l’opérateur sont des critères de sélection et de décisions de la part des exploitants sur les chantiers, les nouveaux systèmes informatiques et logiciels garantissant une meilleure efficacité des processus de production tendent à se généraliser.

Efficacité énergétique

Dans la catégorie les matériels compacts, la mini-pelle EZ 17 e de Wacker Neuson électrique est distinguée pour l’efficacité opérationnelle de sa chaîne cinématique « 0 » émissions.

Le concept E-Worker de Merlo, procède de la même logique, le recours à des batteries intégrées dans le châssis de ce chariot élévateur à déport de charge ultra compact constituant une prouesse technique.

Agrément de conduite

Le jury a distingué la pelle Midi Kobelco SK75 SR-7 pour le niveau de confort et d’équipement proposé de série, mais aussi pour l’interface homme-machine. Une avancée dans cette catégorie de matériels qui confirme une montée en gamme de la plupart des industriels, parmi lesquels Hidromek. L’industriel turc a été récompensé pour son travail en matière d’ergonomie et de sécurité dont la pelle sur chenilles HMK230 LC-H4 profite. A la clé, une machine au design particulièrement élaboré, un poste de conduite mettant l’opérateur dans les meilleures conditions de travail et un niveau de sécurité rehaussé.
Logiquement, le système actif de détection des personnes que Liebherr installe sur ses chargeuses sur pneus de grosse capacité reçoit également un Prix. Le système, qui s’apparente à un radar, permet de distinguer une personne d’un objet et ainsi d’alerter l’opérateur en cas de risque de collision.

Efficacité opérationnelle

Parce que le coût total de possession est de plus en plus déterminant pour les exploitants, le jury a estimé que, dans la catégorie des chargeuses sur pneus, le modèle HL 960A de Hyundai, se démarquait.

Perfomances

Habitué aux records, Magni est fidèle à sa réputation avec son chariot élévateur tout terrain à déport de charge capable de lever une charge maximale de 6 t à une hauteur de 51 m. Une configuration de matériel de manutention exceptionnelle qui préfigure une solution alternative aux petites grues automotrices.
Appliqué aux matériels compacts, le système de gestion avancée du l’hydraulique auxiliaire dévoilé par Bobcat a également intéressé le jury. Idem pour le programme X-Center de Doosan, première brique technologique intégrant notamment un drone, dans le processus de gestion d’une flotte de matériels sur un chantier connecté.
Simex, Blend, JMG et Oilsafe complètent le palmarès des
23èmes SaMoTer Innovation Awards organisés par le plus important salon italien dédié aux engins de terrassement, de chantier et de construction, prévu du 21 au 25 mars à Veronafiere.

J-N.O
: La qualité et la diversité des lauréats, laisse augurer une 31e édition du salon particulièrement attrayante.