Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Robot sous-marin – Une solution innovante d’inspection des ouvrages d’art

Robot sous-marin – Une solution innovante d’inspection des ouvrages d’art

6 mars 2017
<span>Robot sous-marin</span> – Une solution innovante d’inspection des ouvrages d’art

Le robot sous-marin ROV (Remotely Operated Vehicle) de Satif OA est un outil unique en son genre qui révolutionne l’inspection des ouvrages d’art. Explications.

L’opérateur visualise les images dans un centre de contrôle déporté.

L’opérateur visualise les images dans un centre de contrôle déporté.

Au sein du groupe spécialisé depuis plus de 140 ans dans les métiers des travaux publics, de l’environnement et des technologies de l’information et de la communication, la société Satif OA (Serfim Ouvrages d’Art) développe son expertise dans un domaine spécifique : les travaux immergés et hyperbares, de l’inspection d’ouvrages à la réalisation des travaux. Elle a fait l’acquisition de ce robot pour répondre aux évolution de la demande du marché et conserver son avance technologique.

L’investissement est conséquent : 500 000 euros ont été alloués à ce projet. Équipé d’une caméra acoustique fonctionnant dans les eaux turbides et d’un sonar haute résolution, il peut atteindre des profondeurs de 300 m et remonter des images directement analysées en surface. Satif OA s’est vu attribuer la « Mention Spéciale » dans le cadre du Forum National des Travaux Publics.

Le robot est équipé d’un sonar à haute résolution et d’une caméra acoustique.

Le robot est équipé d’un sonar à haute résolution et d’une caméra acoustique.

Parallèlement à cette prestation experte, Serfim Ouvrage d’Art est en mesure d’intervenir sur des ouvrages en exploitation sur le territoire national et à l’international dans de nombreuses configurations de travail : rénovation des tunnels, réparation des ouvrages d’art, construction et réhabilitation de galeries et de collecteurs visitables, les travaux hyperbares et confinés, le diagnostic et la régénération de puits et forages, la création de forage d’eau ou encore l’inspection et diagnostic d’ouvrages d’art

J-N.O

Photo : le nouvel outil d’inspection permet d’optimiser les travaux d’inspection en milieux aquatiques.