L’industriel italien a confié la commercialisation de ses gammes de motobasculeurs et petits tombereaux articulés sur Grand Est. Le constructeur italien conçoit et fabrique des moto basculeurs et des auto-bétonnières - depuis 1950. Le marché de ces dernières étant principalement sur l’Amérique du Sud et le moyen Orient, l’industriel a souhaité diversifié sa production en utilisant le châssis rigide à quatre roues motrices et directrices éprouvé depuis des décennies sur ses auto-bétonnières pour proposer des dumpers à benne. D'abord le D 12 depuis 2016 et le 120 TW depuis cette année. Après Dieci et Wacker Neuson, Davino propose des motobasculeurs rigides à benne arrière avec cabine. Une alternative principalement le D 12 (8.3 m3 - 12 tonnes de C.U.) en version benne arrière destiné à remplacer les camions 6x4 ou les tombereaux articulés. Le 120 TW (6m3 - 12 Tonnes de C.U.) est une version à benne giratoire avec poste de pilotage rotatif et double camera de vision. Il est destiné au remblaiement de fouilles et travaux urbains. Parmi leurs principales caractéristiques techniques, citons les motorisations (Kohler ou Deutz pour les versions de 120 Ch), le passage en Etape 5 permettant d’intégrer des moteurs Perkins. Ces machines bénéficient d’une cabine fermée, chauffée et climatisée, qui libère une bonne visibilité pour l’opérateur. Leur capacité d'emport par rapport à un moto-basculeur qui ne dépasse pas 4 m3, en sécurité. L’absence de permis PL pour conduire ces engins, uniquement le CACES 8 et la maniabilité sans commune mesure (avec un rayon de braquage 5 mètres de rayon de braquage seulement et 7 mètres pour un moto-basculeur de 4m3), en font un véhicule tout terrain plus agile qu'un camion benne. La consommation de carburant bien en dessous d'un camion benne ou un tombereau articulé. Le fabricant avance investissement maitrisé, sensiblement inférieur à celui d’un tombereau articulé. J-N.O Photo : La gamme commercialisée compte des versions à gira-bennes.