Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Recyclage – Une année de nouveautés à Pollutec

Recyclage – Une année de nouveautés à Pollutec

22 octobre 2018
<span>Recyclage</span> – Une année de nouveautés à Pollutec

De nombreux matériels pensés pour le recyclage seront exposés à Pollutec, du 27 au 30 novembre prochains à Lyon. La foire dressera donc un intéressant panorama des dernières sorties.

Salon consacré aux métiers de l’environnement, Pollutec se tiendra 27 au 30 novembre prochains à Lyon. Si les travaux publics ne comptent pas parmi les thématiques principales de la manifestation, plusieurs constructeurs de matériels de chantier posséderont tout de même un pavillon dans l’espace consacré au recyclage. Le rassemblement sera donc une occasion de voir certaines nouveautés propres à ce secteur ou tout du moins de se renseigner sur leurs caractéristiques. En la matière, les fabricants présents n’ont pas chômé durant l’année écoulée.

Ainsi, l’une des principales sorties des derniers mois est à mettre au crédit Volvo Construction Equipement. Le groupe a lancé en février dernier l’EW240E, une pelle de manutention sur pneus conçue spécialement pour l’industrie du déchet. L’engin de 26 tonnes possède une flèche droite de 6,5 m. Cette dernière peut être couplée avec un bras de tri ou un bras col de cygne. La seconde association confère au système une portée de 11 m. Le modèle inclut aussi en série quatre stabilisateurs. Par ailleurs, sa cabine peut s’élever à 5 m au-dessus du sol pour une meilleur visibilité.

 

Chargeuses variées

 

Pour les chargeuses sur pneus, on trouvera du neuf chez Liebherr et Komatsu. Le premier nommé a présenté à Intermat en avril les déclinaisons L 507 Stéréo et L 509 Stéréo, plus légères que les autres machines de sa gamme : la L 507 affiche une charge de bascule de 3,75 tonnes et une capacité de godet 0,9 m3 pour un poids en ordre de marche 5,55 tonnes. Pour sa part, la L 509 possède une charge de bascule de 4,43 tonnes, une capacité de godet de 1,2 m3, et poids en ordre de marche de 6,39 tonnes.

La WA380-8 de Komatsu, une chargeuse sur pneus de taille moyenne destinée aux activitées de recyclage. (© Komatsu)

Komatsu avait également exposé à Intermat la chargeuse médiane WA380-8 : 15,5 tonnes de bascule, un poids de marche compris entre 18,5 et 20 tonnes et une capacité de godet qui s’étale de 3,1 à 6,5 m3.

Enfin, du côté des pelles hydrauliques sur chenilles, JCB a mis sur le marché en début d’année le modèle 220X Ecomax. D’un poids opérationnel 24,7 tonnes, cette machine incorpore un moteur de 129 kW. Équipée d’un godet, elle revendique une capacité maximale de 1,25 m³ et une force d’arrachage 149 kN. Par rapport à ses références précédentes, le constructeur a entièrement repensé le circuit hydraulique et les systèmes électroniques.

M. D.

Retrouvez notre dossier spécial recyclage dans le numéro 509 de Chantiers de France.