Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Ratios de la profession – Les limites de la résilience

Ratios de la profession – Les limites de la résilience

17 avril 2015

L’activité des distributeurs de matériels pour le BTP s’est repliée de 2% en 2014. Une deuxième année de baisse pour une profession qui peine à retrouver son niveau d’avant crise.

Passé l’effet de rattrapage des années 2010 et 2011, l’activité globale des distributeurs adhérents au DLR*, s’est à nouveau contracté en 2014. La baisse est particulièrement sensible sur le segment de la vente de matériels neufs et d’occasion. Ces marchés reculent respectivement de 2% et 7%. Contrairement aux loueurs, l’atonie de la conjoncture n’a pas d’impact sensible sur la rentabilité des entreprises de distribution qui reste stable. Pourtant, le volume d’affaires de la profession recule de 2% en 2014. Ainsi, cinq ans après le décrochage de 2009, le volume de l’activité des distributeurs de matériels pour le BTP reste inférieur de 16% à son niveau d’avant crise.

Composantes du CA

Les ventes de matériels neuf, qui souffrent du manque de demande, restent la première composante du chiffre d’affaires de la distribution. Après avoir reculé de 2% en 2013, cette contribution s’est stabilisée à 61% en 2014. Les ventes de matériels neuf représentent les deux tiers du chiffre d’affaires des distributeurs. Le marché de l’occasion s’est contracté. Les ventes de matériels d’occasion, victimes d’une baisse des prix du neuf due au manque de demande et à la pression concurrentielle qui en résulte, contribuent à hauteur de 9% au chiffre d’affaires. Les activités liées aux pièces de rechange (17%), de service après-vente (7%) et de la location (5%) se maintiennent.

Performance économique

Le recul de l’activité n’a pas eu d’impact sensible sur le résultat net de la profession Pris en considération du chiffre d’affaires de la profession, ce dernier gagne 4% à 86 millions d’euros, soit 1,8 en pourcentage du chiffre d’affaires. La rentabilité par actif employé s’est légèrement redressée pour atteindre 7 000 euros en 2014.

Plus d’entreprises

Malgré le recul de l’activité, le nombre d’acteurs dans la distribution a progressé. Quelque 834 entités ont été enregistrées en 2014 par l’Insee**, soit 5% de plus que l’année précédente. En ligne avec la croissance du nombre d’entreprises, le nombre d’établissements bondit de 10% sur la même période. Les effectifs se maintiennent à 13 000 emplois directs. Compte tenu de la hausse du nombre d’acteurs, l’effectif moyen a baissé de 5% en 2014, pour s’établir à 15 employés par entreprise.

*Fédération nationale des Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de matériels pour le BTP.

**Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques

 Jean-Noël Onfield

 

Chiffres clés

Chiffre d’affaires 2014

4,751 milliards d’euros

Variations 2014/2013

-2%

Résultat net

85 millions d’euros

Soit 1,8% du CA

834 entreprises

1 285établissements