Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels -
PUBLI-INFORMATION
Performance énergétique et faible impact environnemental, jusque dans les bâtiments de chantier

PUBLI-INFORMATION
Performance énergétique et faible impact environnemental, jusque dans les bâtiments de chantier

16 mai 2019
<div>PUBLI-INFORMATION</div>Performance énergétique et faible impact environnemental, jusque dans les bâtiments de chantier

La construction aujourd’hui se veut responsable, durable, respectueuse de l’environnement. Et si le chantier, lui aussi, se faisait durable ? Si on appliquait la même exigence aux bâtiments de chantier, sans aucun compromis sur le confort d’accueil des collaborateurs ? Rien de plus simple avec le modulaire !

L’engagement durable, dès le chantier
A l’heure de la transition écologique et énergétique, de nombreux professionnel du bâtiment ont développé un vrai savoir-faire pour bâtir des bâtiments durables, responsables, et à haute performance énergétique… Et si l’on admet souvent que « les cordonniers sont les plus mal chaussés », certains de ces professionnels n’ont pas accepté d’installer leurs équipes dans des « passoires thermiques » et autres bâtiments à fort impact environnemental. Ils ont au contraire appliqué les mêmes exigences environnementales et énergétiques à leur base de vie sur le chantier, en installant des bâtiments de chantier (vestiaires, bureaux, bâtiment technique…) modulaires qui associent confort d’accueil, performance énergétique, respect de l’environnement. Des bâtiments également conçus avec des matériaux recyclables, et minimisant l’impact global du chantier dès leur installation.
Une tendance forte, en toute cohérence avec les grands chantiers de construction actuels, et permise par les nouveaux bâtiments modulaires !

Une base de vie « verte »
Les nouvelles bases de vie ont en effet de nouvelles exigences. D’abord, le bien-être et le confort des collaborateurs accueillis dans les vestiaires, bureaux et autres bâtiments de chantier.
Pour simplifier et rationnaliser la démarche durable de ses clients, Algeco a même conçu le pack Éco-Future, un seul et même pack qui réunit tous les accessoires locatifs pour réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage, le chauffage, la climatisation et l’eau. Une solution clé en main qui permet aussi de bénéficier d’un tarif préférentiel sur les équipements (robinet temporisé, convecteur intelligent, ferme-porte hydraulique…).

Optimiser l’énergie, mais aussi l’espace
La construction modulaire, dans la conception des bases de vie, permet aussi de relever un autre défi en environnement urbain : le manque de place. En s’installant dans les espaces les plus réduits, s’empilant au besoin sur plusieurs niveaux (jusqu’à R+5), les modules optimisent l’espace, et permettent d’installer la base de vie directement auprès du chantier, même au cœur d’un environnement urbain très contraint, évitant les déplacements.

Une conception durable, et recyclable

L’engagement d’Algeco en faveur de l’environnement se concrétise dès la fabrication des modules. Une colle hydro est utilisée pour la pose des revêtements de sol, par exemple. De plus, une surveillance annuelle des rejets atmosphériques en sortie de cheminée de la cabine de peinture est instaurée, pour contrôler les émissions de COV.
Enfin les bâtiments modulaires Algeco, installés pour accueillir les collaborateurs le temps d’un chantier, sont ensuite réutilisés sur d’autres sites, chez d’autres clients. Et après des années de service, ils sont recyclables à 98 %. Difficile de faire plus respectueux de l’environnement, sur l’ensemble du cycle de vie !