A l’initiative de l’organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics, qui fédère 330 entreprises, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers, les rencontres de l’innovation permettent de valoriser les innovations de la filière.  Un enjeu fort pour le 2e syndicat de spécialité de la FNTP, qui a mobilisé 19 entreprises parmi lesquelles six ont été récompensées pour leurs inventions liées aux métiers des canalisateurs, sur cinq thèmes : Repérage des réseaux / Gestion patrimoniale / Prévention / Gestion de l’entreprise / Innovation produit et un 6e trophée Prix spécial du jury. Les six innovations lauréates des trophées

Trophée Repérage des réseaux

Solution Rezo Process, le récolement de réseaux en fouille ouverte par photogrammétrie vidéo Cette prestation permet d’accompagner les entreprises dans l’application de la réforme DT/DICT en permettant au chef de chantier d’effectuer le relevé précis et exhaustif des réseaux neufs et existants, en fouille ouverte, à partir d’une simple vidéo prise au smartphone. Chef de chantier et géomètre sont indépendants : le récolement certifié est plus précis, plus rapide, et plus économique.

Trophée Gestion patrimoniale

Canascan, ou comment gérer efficacement les réseaux Cette offre de service permet d'obtenir des informations fiables et objectives sur l'état de leurs réseaux lors des opérations réalisées par les Canalisateurs, d’estimer leur durée de vie prévisionnelle, d’établir une cartographie digitale. Grâce à elle, il est désormais aisé d'alimenter une stratégie de gestion patrimoniale avec des données fiables et pertinentes, de prioriser et d'optimiser les opérations de renouvellement et de remplacement des canalisations.

L'outil est simple pour un accès en temps réel aux informations sur l’état et la dégradation des réseaux.

Trophée Gestion de l'entreprise

StockPro, l'outil de pilotage des stocks StockPro est une application mobile pour piloter et valoriser les matériaux retours des chantiers. C’est un outil de pilotage des stocks permettant la réutilisation des matériaux dormants, qui permet augmenter la trésorerie des entreprises de BTP tout en valorisant les matériaux des retours chantiers.  Le principe est simple : on scanne à l'aide de son application les matériaux neufs issus des retours des chantiers. Ce stock de matériaux peut alors être consulté par l'ensemble de l'entreprise et ainsi être réemployé.

L'outil permet de décider de mettre en vente ces matériaux sur la plateforme professionnelle d’achat et de vente des matériaux neufs en stock.

Trophée Produit

La brique énergétique du "smart water" Picogen Cette solution offre un accès à une énergie renouvelable, jusqu’à ce jour inexploitée, au service de l’intelligence en temps réel des réseaux d’eau potable, et disponible directement sur le lieu de consommation. Elle permet de proposer une eau et un service de qualité, contrôler les fuites d’’eau, piloter les réseaux dans leur ensemble et en temps réel, anticiper les besoins et détecter les anomalies, augmenter les rendements en télétransmettant les données.

Une seule turbine installée sur les canalisations (DN100, 150 et 200) avec un bypass intégré, produit de l’électricité dès les faibles débits en charge, jusqu’à 40 W de productible.

Trophée Prévention

Le crochet de largage à Ludwighook Ce crochet fonctionne de façon identique pour les activités de levage, qu’elles soient en intérieur ou en extérieur, en utilisant un pont roulant, mobile, des chaînes, des sangles de levage ou autres.  Le crochet LudwigHook et les élingues restent fixés sur le crochet de la grue. Ceci est la condition préalable afin de pouvoir éliminer, de l’ensemble des process, les échelles, plateformes de levage ou tout autre système et ainsi apporter une véritable efficacité et sécurité sur le lieu de travail.

En utilisant plusieurs crochets LudwigHook, il est possible de soulever des charges largement supérieures à 2 tonnes.

Prix spécial du jury :

Le Gant bionique Ironhand Eiffage Génie Civil, en partenariat avec Bioservo,  a développé un gant bionique alliant robotique, IA et IoT, utilisable sur tous les postes de travail pour réduire les efforts des opérateurs, améliorer le confort et éviter l'apparition de TMS. Issu de la technologie de la prothèse médicale, il réduit l’effort jusqu’à 86 % sur tous les types de postes de travail, améliorant considérablement les conditions de travail et réduisant les maladies professionnelles et les microtraumatismes de la main.

Le gant permet d’enregistrer les données et d’évaluer digitalement le risque pour toutes les tâches professionnelles.

J-N.O Photo : Flexible et rapide, Rezo Process ne nécessite pas d’abonnement et d’engagement avec une tarification simple et prévisible au mètre linéaire de fouille.