Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Profession – Evolis, la nouvelle organisation des biens d’équipement

Profession – Evolis, la nouvelle organisation des biens d’équipement

28 juin 2019
<span>Profession</span> – Evolis, la nouvelle organisation des biens d’équipement

Issu du rapprochement entre les syndicats Cisma et Profluid, Evolis est une structure nouvelle génération, au service de ses adhérents, dans le mouvement et dans l’efficacité, axée sur les biens d’équipement.

Le projet de rapprochement entre les deux entités, initié il y a dix-huit mois, est né d’un constat : à l’instar de bons nombre d’organisations syndicales nées après-guerre, le Cisma et Profluide ont vu leurs rôles évoluer sans que leurs structures internes ne suivent. L’objectif premier qui a commandé à la création d’Evolis est donc d’aller de l’avant, de gagner en dynamisme au sein de l’écosystème et vis-à-vis des adhérents ainsi que de l’ensemble des parties prenantes et d’être plus efficace pour être plus pérenne. Il s’agit également d’élargir le panel d’adhérents, pour être plus visible et donc plus écouté. Enfin, l’objectif est de gagner en attractivité auprès des jeunes talents, dont le premier choix en matière d’orientation professionnelle n’est pas « spontanément », dirigé vers ces métiers. Comme le souligne Jean-Claude Fayat, président d’Evolis, l’organisation professionnelle, qui est riche d’entreprises internationales, d’ETI et de PME françaises qui réussissent dans le monde entier, entend se positionner différemment. Elle doit traduire l’évolution de ses actions, de ses métiers et de ses adhérents».


De gauche à droite : Jean-Claude Fayat, Président et Pascal Vinzio, premier vice-président d’Evolis : « Le souhait de créer une organisation professionnelle forte, structurée et représentative de biens d’équipement, lieu de référence pour notre environnement professionnel et institutionnel. Une organisation professionnelle au coeur des chantiers industriels et infrastructures innovantes de notre environnement »

Missions

Pour cela, la nouvelle structure est organisée autour de quatre pôles (Technique/environnement, Economie, Développement et Communication, coordonnés par le Délégué Général, Renaud Buronfosse, Evolis. Quatre missions principales ont été définies :
Agir, en défendant les intérêts de la profession en France comme à l’étranger, tout en soutenant les performances et le développement des entreprises.
Rassembler, en ralliant un réseau de professionnel dans chacun des secteurs représenté et favoriser les échanges sur les sujets d’actualité et les enjeux de l’avenir.
Promouvoir la filière en valorisant les savoirs faire auprès de l’ensemble des partie prenantes ainsi qu’auprès des nouvelles générations.
-, en suivant l’information, décryptant les évolutions et en assurant les compétences afin d’éclairer les décisions et répondre aux besoins de adhérents.
Déjà en ordre de marche, l’organisation professionnelle s’articule autour de 5 métiers (HSE, Juridique, RH, Export, Promotion des métiers), 6 marchés (Eau, Industrie, Energie, Bâtiment, Logistique, Travaux Publics) et 20 secteurs (accessoires/levage, agitation/mélange, chariots, chevilles, comprevid, grues mobiles, levage industriel, machines compactes, machines second œuvre, matériels routiers, moteur nacelles,  pompes, pompes à vide,  préparation des matériaux, produits diamantés, rayonnage/stockage, systèmes de charge isolée, télescopiques, vannes).
J-N.O