Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Prévention des risques – Quatre start-up pour améliorer les questions HSE sur vos chantiers

Prévention des risques – Quatre start-up pour améliorer les questions HSE sur vos chantiers

17 février 2020
<span>Prévention des risques</span> – Quatre start-up pour améliorer les questions HSE sur vos chantiers

Quatre nouvelles start-up ont défendus leurs solutions en vue d’intégrer officiellement l’accélérateur : Ulula, Rovenso, Bioservo et Skyvisor.

Initié par quatre organismes institutionnels*, l’accélérateur Santé Prévention du BTP a pour vocation de favoriser l’essor des nouvelles technologies portées par les jeunes pousses pour prévenir les risques sur les chantiers. Toutes seront accompagnées de représentants d’entreprises partenaires et clientes qui témoigneront de leur collaboration, et de l’apport pour leur entreprise de ces solutions.

Bioservo

La solution s’inscrit dans le développement de systèmes de renforcement musculaire portables permettant d’augmenter les capacités et l’endurance des compagnons sur chantier, les produits sont conçus pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). L’Iron Hand, qui est le développement emblématique, fait déjà l’objet d’un accord de partenariat via le réseau de Loxam.

Rovenso

Comment distinguer toute modification de l’environnement, qu’il s’agisse d’intrusions, d’incendies, de fuites de gaz, notamment dans les zones sensibles voire dangereuses ? En recourant à des robots capables de patrouiller de manière autonome, sur tous les types de terrain, et renseigner, en temps réel, grâce à une instrumentation spécifique (caméra, capteurs,…), l’exploitant sur la situation.

Skyvisor

Cette solution d’inspection et de suivi automatique des infrastructures de grande hauteur par drone est conçue pour être mise en œuvre dans le cas d’éoliennes, d’antenne relais, d’installations électriques,… L’apport réside dans la sécurité des opérations, la solution se substituant à certaines inspections humaines en hauteur. En outre, le suivi des opérations est facilité, grâce à l’identification en amont des dysfonctionnements.

Ulula

La plateforme permet d’impliquer les parties prenantes pour mesurer les risques environnementaux, sociaux et des gouvernances tout au long de la chaîne logistique des entreprises. La start-up a l’origine de la solution « Worker Voice », est destinée à interroger les compagnons et les ouvriers sur leurs conditions de travail.

J-N.O

Photo : En intégrant l’accélérateur, les start-up sont accompagnées de représentants d’entreprises partenaires.

*CCCA BTP, OPPBTP, ProBTP, SMA.