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Pneumatiques – Un nouveau profil pour tombereaux rigides

19 septembre 2016
<span>Pneumatiques</span> – Un nouveau profil pour tombereaux rigides

Les pneus Michelin  XDR3 R57 40.00 et 53/80 R 63 ont été conçus pour les tombereaux rigides opérant dans les carrières et les mines à ciel ouvert. Le manufacturier annonce trois innovations majeures sur ces nouvelles enveloppes. Revue de détails.

Le cahier des charges qui a prévalu à leur développement : la réduction du coût par tonne, que l’on obtient en améliorant l’efficacité opérationnelle tout en continuant à assurer la sécurité de tous sur le lieu de travail, ce qui permet ainsi d’augmenter la rentabilité. Comment ? Notamment, en allongeant la durée de vie du pneu. Pour le XDR3, Michelin annonce au moins 10% de plus en comparaison avec son prédécesseur, le XDR 2.

Bande de roulement redessinée

Comparé à son prédécesseur, ce nouveau modèle de bande de roulement offre de multiples avantages. Il offre une meilleure endurance en raison de l’amélioration des capacités de dissipation de chaleur. Un plus grand volume de caoutchouc entre en contact avec le sol, tend à réduire l’usure et assure une meilleure répartition de la charge à travers la zone de contact, en raison d’une pression de contact plus faible. Autre évolution,  le verrouillage des blocs d’épaulement permet de résister aux mouvements excessifs dans les virages et de réduire encore l’usure des pneus

Composés de gomme novateurs

Nouveau également, le procédé exclusif de mélange assure une composition plus uniforme des composés de caoutchouc et un niveau supérieur de dispersion du noir de carbone, qui augmente la résistance à l’usure. Chaque composé unique offre des caractéristiques de performances spécifiques adaptées aux conditions et aux usages de chaque site, que la priorité soit accordée à une résistance élevée à l’usure, ou, au contraire, à une exigence de p2vitesse réclamant une haute capacité thermique.

Des câbles d’acier anticorrosion

Les câbles d’acier à haute résistance plus solides sont encapsulés dans du caoutchouc pour empêcher la propagation de la corrosion à l’intérieur du revêtement, ce qui prolonge la durée de vie du pneu. Détail important, le pneumatique est compatible avec le MEMS1. Cela veut dire qu’il est possible  d’installer rapidement et facilement des capteurs de données ultramodernes pour capter et transmettre en temps réel les informations de température et de pression. Le 40.00 R 57 Michelin XDR3 sera disponible à partir de septembre 2016 et le 53/80 R 63 à partir de janvier 2017.

J.N-O

Photo : Le manufacturier revendique plus de 25 millions de kilomètres ont été parcourus, au cours des 6 années de mise au point du XDR 3.