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Pelles hydrauliques – Volvo CE : la preuve par 3

23 août 2017
<span>Pelles hydrauliques</span> – Volvo CE : la preuve par 3

Trois nouvelles pelles hydrauliques pour un même objectif : conforter ses positions en Europe et dans le monde sur le marché des pelles sur pneus et sur chenilles.

En introduisant le CDC sur la pelle EW 220 E, Volvo améliore significativement l’agrément de conduite.

Source mondiale des pelles hydrauliques sur pneus, l’usine allemande de Konz a été le cadre de lancement des Volvo EWR 170 E à rayon court et Volvo  EW220 de conception conventionnelle, deux modèles inédits de respectivement 17 et 22 t de poids opérationnel.

En parallèle et depuis la Corée du Sud, le constructeur a présenté une nouvelle pelle sur chenilles à rayon court également. Avec son poids opérationnel de 36 t, la Volvo ECR 335 E attaque les chantiers de production.

Grande sœur de la Volvo EWR 150 E

Sur le segment supérieur du modèle lancé en 2016 et particulièrement bien reçu par le marché européen, le constructeur pousse son avantage en proposant, sur une même plate-forme technique, une pelle sur pneus à rayon court encore plus performant. Cela, sans compromettre ni la stabilité, ni la compacité de la machine, critères clé pour les exploitants.

Avec un rayon de giration de seulement 1 790 mm, la Volvo EWR 170 E n’accuse que 7 cm de plus que sa petite sœur (1 720 mm pour la Volvo EWR 150 E), tout en affichant des capacités supérieures tant en termes de force de cavage et de capacités de levage. La nouvelle venue, qui n’est pas proposée avec flèche monobloc, se distingue par la possibilité de bâtir, d’usine, une pelle sur mesure, que le client opte pour une flèche articulée ou une flèche articulée avec déport.

Dans le premier cas, cinq longueurs de balanciers sont disponibles : 2, 2,45, 2,60, 2,95 et 3,10 m. Dans le second choix, deux longueurs (2 et 2,45 m) peuvent êtes montées. Dans tous les cas, le porte-outil multidirectionnel Steelwrist, qui optimise le caractère polyvalent du porteur, bénéficie d’un montage en usine. La même capacité de personnalisation est offerte au niveau des lames (boulonnée, soudée, …), des stabilisateurs et des pneumatiques.

L’une des principales avancées techniques de ce modèle réside dans l’introduction du dispositif CDC (Comfort Drive Control), qui, à l’instar de ce qui se fait sur les chargeuses sur pneus de la marque, permet de gérer à la fois les commandes de direction et de mouvements de la pelle, en cas de non utilisation du volant. Comment cela fonctionne ? A partir de la molette inférieure du manipulateur gauche, l’opérateur conduit sa pelle pour les translations, jusqu’à 20 km/h.

La conduite sans volant

Sur le segment des pelles sur chenilles de production, la Volvo ECR 335 E fait parler sa puissance et sa polyvalence.

Pour les applications plus exigeantes, la Volvo EW 220 E, conserve la vélocité d’une pelle sur pneus tout en conservant une conception conventionnelle de la tourelle. A la clé, une stabilité totale dans toutes les configurations de travail. Comme le modèle précédent, le système CDC est proposé en option, mais avec la possibilité pour une machine non homologuée pour la route, de ne pas disposer du volant, pour une conduite intégralement au manipulateur, source de confort et de souplesse.

D’autres dispositifs de série ou en option sont également communs aux deux pelles sur pneus: cabine CareCab, de conception 100% Volvo, construite dans l’usine de Halsberg, main courante et marche pied de couleur orange, dispositif anti-tangage monté d’usine, équipement « smart view » avec 3 caméras (2  implantées sur la cabine, la troisième sur le contre-poids arrière), éclairage à LED avec feux supplémentaires sur le balancier.

A noter la possibilité de bénéficier de la fonction « Automatic Digging Mode », qui gère automatiquement l’activation du frein de service et le verrouillage des ponts à l’amorce du cycle de travail.

Montée en gamme sur les « rayons court » de forte capacité

Avec les Volvo ECR 145 E et ECR 235 E, la famille des pelles sur chenilles à rayon court s’étoffe par le haut de la gamme. Destiné aux marchés régulés de la zone EMEA, ce modèle est configuré pour assurer la production avec un godet standard de plus de 2 m3 et une force de cavage mesurée à 209 kN. Equipé d’une flèche de 6,20 m et d’un balancier de 3,05 m, la profondeur de fouille maxi atteint 6,96. La portée maximale est de 10,60 m.

J-N.O

Photo : la commercialisation des Volvo EWR 170 E et EW 220 E interviendra au premier trimestre 2018.

 

Volvo EWR 170 E : repères techniques

Poids opérationnel : à partir de 17 t

Moteur : Volvo Tier 4 F

Puissance nette : 112 kW @ 2 000 tr/min

 

Volvo EW 220 E : repères techniques

Poids opérationnel : à partir de 22 t

Moteur : Volvo Tier 4F

 

Volvo ECR 335 E : repères techniques

Poids  opérationnel : 35 t

Moteur Volvo Tier 4F

Puissance nette : 179 kW @ 1 800 tr/min