Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Pelles à câbles – Grand Paris : Spie Fondations acquiert le nouveau porteur Sennebogen en deux exemplaires

Pelles à câbles – Grand Paris : Spie Fondations acquiert le nouveau porteur Sennebogen en deux exemplaires

3 novembre 2017
<span>Pelles à câbles</span> – Grand Paris : Spie Fondations acquiert le nouveau porteur Sennebogen en deux exemplaires

La nouvelle pelle à câbles 6140HD en configuration rotoforeuse et « mode enrouleurs ».

Spie Fondations vient d’acquérir deux nouvelles pelles à câbles Sennebogen (6140HD). Celles-ci seront utilisées pour réaliser les fondations spéciales des ouvrages de génie civil sur la section de la ligne 15 sud du Grand Paris Express comprise entre les gares Fort d’Issy-Vanves-Clamart et Villejuif-Louis Aragon.

Le constructeur allemand et la filiale de Spie Batignolles ont travaillé pendant dix-huit mois pour mettre au point un porteur susceptible de correspondre aux besoins de l’entreprise sur l’aire de travaux franciliennes et plus largement, sur les chantiers de fondations spéciales et de travaux de génie civil nationaux et internationaux.

La machine a été développée autour de quelques notions clés : modularité, performance, polyvalence et adaptabilité aux chantiers en milieu urbain. Cet engin mixte – grue et pelle à câble – peut être utilisée pour des opérations de levage et différents types de travaux avec les outils ad hoc : grappins, bennes preneuses, bennes à parois, louvoyeuses, mâts de battage…

Les fonctions de forage sont suivies et pilotées sur écran tactile en cabine.

La 6140HD présente capacité de levage nominale de 140 t à 5m de portée. Elle offre différents tableaux de charge qui permette de travailler, entre autre, avec une configuration de contrepoids et une voie réduites : 34 t et 4 600 mm en version allégée, contre 45 t et 5 500 mm en version de base.

Précision, la masse de ces contrepoids modulaires et de la voie du châssis sur chenilles sont gérées par la grue, laquelle s’auto-équipe en fonction de la configuration technique retenue pour le chantier, compte tenu notamment de la surface de l’emprise au sol.

En « mode paniers », les alimentations hydrauliques de la roto-foreuse et le manche à boues sont suspendues par des treuils sur les côtés de la flèche.

Dans un esprit de modularité, la machine est munie de treuils en chute libre et descente contrôlée de 350kN de force au brin. En usage de pelle à câbles avec un outil mécanique bi-câbles (benne à parois, benne preneuse, grappin), les treuils sont équipés de câbles de 36mm de diamètre. Un jeu de demi-coquilles amovibles placé sur les tambours permet de passer sur des diamètres de câbles inférieurs en usage levage ou roto-foreuse suspendue par exemple.

La 6140HD embarque un moteur de 708kW aux normes d’émission Tier 4f. Celui-ci pourvoit aux besoins de levage de l’engin, mais aussi à l’alimentation des outils hydrauliques de fortes capacités. Exemple : le porteur délivre jusqu’à 550 kW utiles à la roto-foreuse  (« 3XL ») que Spie Fondations est en train de développer.

Côté ergonomie et sécurité enfin, l’engin présente des capotages de tourelle inédits chez le constructeur. Ces capotages permettent de monter des passerelles latérales équipées de garde-corps. Dans le même esprit, des accès, des platelages et des lignes de vie sécurisent la partie supérieure de la flèche lors des opérations de montage ou de maintenance.

J.D

 Fiche technique

Moteur V12 de 27l de cylindrée, 708 kW, Tier 4f

Capacité de levage nominale de 140 t à 5m de portée

34 t de contrepoids et voie de 4 600 mm en version allégée

45 t et 5 500 mm en version de base

Treuils en chute libre et descente contrôlée de 350kN de force au brin