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Pelle sur pneus – PW118MR-11 : une configuration inédite dans la gamme Komatsu

16 mai 2017
<span>Pelle sur pneus</span> – PW118MR-11 : une configuration inédite dans la gamme Komatsu

Sur le segment supérieur des pelles Midi, Komatsu a conçu et développé un modèle à fort potentiel. Revue de détails.

Le dispositif de vision périphérique compte trois caméras dont deux latérales et une implantée dans le contrepoids arrière de la pelle.

Conçu en Europe pour le marché européen, la PW118MR-11 est le fruit du travail du bureau d’études de l’usine d’Este (Italie), spécialisé dans les gammes compactes. Le projet, qui a bénéficié du soutien des ingénieurs japonais, a été validé par la R&D centrale du groupe. Trois axes principaux ont structuré le cahier des charges ayant prévalu à la définition du produit : la performance, l’efficacité énergétique,  la sécurité.

Bien que s’inscrivant dans la lignée des précédents modèles développés par Komatsu dans cette catégorie de machine, la PW118MR-11 se distingue par son nouveau style, qui préfigure la nouvelle esthétique du constructeur qui adopte un code couleur inédit pour le châssis inférieur et les jantes peints en gris. Le contrepoids intégré est également propre à ce modèle, son dessin obéissant à des contraintes d’encombrement. Le déport arrière est contenu, pour privilégier la force de levage, sans pénaliser le rayon de rotation de la tourelle.

Porte-outils

Destinée à une diversité d’applications, en particulier en milieu urbain, la pelle, conçue comme un porte-outil multifonctions, est bâtie sur un châssis compact. Lames, stabilisateurs, flèche à volée variable, flèche monobloc,… sa construction en usine permet de personnaliser la machine selon les besoins de l’exploitant.

Motorisation Etape IV

De série, le système d’éclairage à LED compte plusieurs phares assurant une bonne visibilité sur la zone de travail et son environnemen

Doté d’un nouveau module de réduction catalytique sélective (SCR) avec AdBlue, le moteur conforme aux normes Stage IV régissant les émissions polluantes reçoit un dispositif de refroidissement optimisé. Un emplacement est prévu pour implanter le filtre à particules diesel (DPF), obligatoire dans certains marchés comme la Suisse. La conception de la chaîne cinématique a été améliorée pour gagner en performances, en particulier dans le domaine de l’efficacité énergétique. Le constructeur avance une amélioration de 7% de la consommation de carburant, comparé au modèle Komatsu PW118MR-8. Parmi les autres évolutions, un mode de travail supplémentaire, portant à 6 le nombre de possibilités offertes à l’opérateur, ainsi qu’un turbo à débit variable apparaissent sur la Komatsu PW118MR-11.

Télématique avancée

Illustrant la montée en gamme de la livrée standard de la PW118MR-11, l’outil télématique Komtrax dans sa dernière version. Plusieurs fonctionnalités inédites sont désormais proposées : communication 3G par mobile, système d’identification individuelle, indication du niveau d’AdBlue, alarme de siphonage du réservoir de carburant, enregistrement des mises automatiques au ralenti, et rapport du statut de la machine.

Cabine « Grand Luxe »

La machine reçoit une cabine dont l’aménagement est comparable à celui des pelles de tonnages supérieurs, à l’instar de l’écran couleur de 7 pouces, du verrouillage automatique du système de détection de mise au neutre et de la régulation de la vitesse de translation. Pour réduire les coûts d’exploitation, les vitres plates ont été généralisées.

J-N.O     

Photo : les moindres pertes de la puissance hydraulique contribuent à augmenter la vitesse de translation de 12% sur terrain plat et jusqu’à 20%

Komatsu PW 118MR-11

Plus d’infos*

Puissance nette (kW) : 72,6@2 500 tr/min

Poids en ordre de marche (kg) : 13 300 – 13 800

Capacité nominale du godet (m3) : 0,40

*données préliminaires