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Pelle sur pneus Mecalac 216MRail – Une architecture unique

18 septembre 2020
<span> Pelle sur pneus Mecalac 216MRail <span/> – Une architecture unique

Alors que les projets de maintenance des réseaux ferrés se multiplient dans de nombreux pays, Mecalac dévoile sa nouvelle 216MRail, développée en partenariat avec la société Novium. Avec son design incomparable, ses nombreuses fonctionnalités et ses dispositifs de sécurité, l’industriel propose une offre différenciée et compétitive.

Au premier coup d’œil, la pelle retient l’attention. Son architecture singulière, combine un centre de gravité abaissé et une tourelle centrée. Le rapport poids/performance de levage est incomparable et impressionnant pour son gabarit, jusqu’à 8 tonnes sur rails. Dotée d’une transmission hydrostatique, elle atteint 30 km/h sur rails comme sur routes, elle bénéficie d’un freinage pneumatique et peut tracter une remorque. Compacte à l’arrière mais aussi et surtout à l’avant et en hauteur, équipée de 4 roues directrices, la pelle allie manœuvrabilité et mobilité. Elle est parfaitement conçue pour le travail sous caténaires, sur toute la course de l’équipement. Il est ainsi possible de travailler sous caténaire à 4.28m au plus près de la machine tout comme à portée maximum. Son architecture unique permet une visibilité directe à 360°, pour plus de sécurité pour l’opérateur et pour l’ensemble du personnel sur le chantier.

Interface simplifiée

Pour faciliter sa conduite, le fabricant a supprimé les écrans et réglages complexes. L’interface opérateur-machine est allégée. Les écrans sont faciles à lire et à paramétrer, seules les données utiles apparaissent en temps réel. Des fonctions d’aide à la conduite sont disponibles : couplage des vérins, passage en mode rail … par simple interrupteur. La machine s’adapte à l’opérateur.
Assemblée en série à l’usine Mecalac d’Annecy, France, elle est ainsi garantie 2 ans comme l’ensemble des produits de la marque. Le recours à une transmission hydrostatique, gage de réduction des pneus, l’Eco Mode et les systèmes « à la demande » … limitent les consommations superflues. La maintenance quotidienne et le remplissage de gasoil se font au sol. La solution de maintenance préventive intégrée assure une gestion optimisée de la machine.
J-N.O
Photo : La machine est disponible dans tous les pays dont l’écartement des voies répond à la dimension standard (1435mm) et est d’ores et déjà conforme à la future norme Européenne « EN15746 ».