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Pelle de manutention – La plus grande machine portuaire opérationnelle en France

11 janvier 2021
<span> Pelle de manutention <span/> – La plus grande machine portuaire opérationnelle en France

La plus grande machine de manutention Liebherr livrée en France à ce jour sera à l’avenir utilisée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes près de Lyon, dans le port de Villefranche-sur-Saône. Le port est situé directement sur l’axe fluvial Rhône-Saône et relie des modes de transport importants dans les secteurs des voies fluviale, fluviomaritime, routière et ferroviaire dans toute la France. Un large éventail de solutions logistiques dans le domaine de la manutention de marchandises vracs, conventionnels, lourdes ainsi que des capacités d’entreposage et de stockage couvertes ou non font partie des services proposés par la société. Jusqu’à 1 850 000 tonnes de marchandises en vrac et conventionnelles sont traitées chaque année dans le port. La nouvelle machine devait également répondre aux différentes exigences opérationnelles du port avec une grande flexibilité. En plus d’un choix technique, le port de Villefranche-sur-Saône a fait le choix de la qualité, de la disponibilité et des compétences du distributeur Liebherr local Tecmat Service.

Équipement spécifique

Spécialement conçue pour la manutention rapide et efficace des marchandises en vrac et des marchandises conventionnelles lors des opérations portuaires, la pelle affiche un poids opérationnel de l’ordre de 110 t. Le nouvel équipement a été optimisé. Avec sa flèche coudée de 13 mètres de long et son balancier droit de 12 mètres de long, la machine atteint des portées allant jusqu’à 24 mètres et peut donc couvrir un large champ de travail lors du chargement et du déchargement des navires.

Le dispositif de stabilisation sur le châssis mobile à l’avant et à l’arrière ainsi que la répartition optimisée du poids entre la tourelle, le châssis et l’équipement assurent une stabilité maximale pendant l’utilisation et contribuent ainsi à des performances de maniabilité supérieures à la moyenne.

La dotation standard comprend le système innovant de récupération d’énergie Liebherr (système ERC). Il augmente les performances du système, assure des taux de traitement plus élevés et permet en même temps de réaliser des économies d’énergie pouvant atteindre 30 %. Avec un moteur diesel Liebherr de 300 kW / 408 ch phase V, la machine de manutention peut atteindre une puissance totale de 478 kW en combinaison avec le système ERC. Autre caractéristique propre à cette configuration de machine, la cabine à double articulation, réglable hydrauliquement en avant et en hauteur et dotée d’une porte coulissante. Grâce aux grandes surfaces vitrées, l’opérateur de la machine dispose toujours d’une vue optimale vers le haut, vers l’avant et vers le bas. Pour une meilleure visibilité vers l’avant, sur le flanc d’un navire par exemple, la cabine à double articulation peut être déplacée horizontalement jusqu’à 4 mètres vers l’avant. La LH 110 M Port offre également à l’opérateur un accès facile et sûr depuis le sol. Le siège ergonomique, l’écran couleur tactile intuitif, la commande proportionnelle et la direction par joystick de série contribuent au confort d’utilisation et à la précision du contrôle de la pelle.

Polyvalence accrue

Afin de pouvoir répondre de manière flexible aux exigences respectives des applications, l’exploitant a opté pour les accessoires spécialement développés et fabriqués par l’industriel pour la manutention portuaire. La LH 110 M Port est équipée de deux bennes preneuses  de différentes tailles et de deux pinces à bois « maison ». Les deux bennes preneuses Liebherr GMZ 80 et GMZ 120 permettent de manipuler rapidement et en toute sécurité des matériaux en vrac tels que le minerai, le charbon, le sable, le gravier et les céréales. La capacité de la benne preneuse  GMZ 80 est de 6 m³, celle de la GMZ 120 d’environ 8 m³. Les pinces à bois spéciales  garantissent une manipulation sûre de tous les types de bois. Le grappin à bois Liebherr GMH 80 peut ramasser et manipuler jusqu’à 1,9 m² de bois, tandis que le grappin à bois Liebherr GMH 120 peut manipuler jusqu’à 3,6 m². Afin de pouvoir changer les accessoires rapidement et en toute sécurité depuis la cabine de l’opérateur, en fonction de l’application, la LH 110 M Port est équipée du système de changement rapide MH 110B LIKUFIX. Il s’agit d’un système d’accouplement entièrement automatique pour les accessoires suspendus tels que les bennes preneuses Liebherr et les pinces à bois.

J-N.O

Légende : de gauche à droite, Martin Schickel, directeur général de Liebherr-France SAS, Franck Lafabrie, directeur général Tecmat Service, Florent Dupré directeur du port de Villefranche-sur-Saône et Jean-Baptiste Maisonneuve, président de la CCI Beaujolais.