Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Ouvrages hydrauliques – Des drones pour surveiller les digues françaises

Ouvrages hydrauliques – Des drones pour surveiller les digues françaises

23 juillet 2015
<span>Ouvrages hydrauliques</span> – Des drones pour surveiller les digues françaises

Sélectionné par le Fonds unique ministériel (FUI), un consortium piloté par Redbird, fournisseur de données collectées par drones, a trois ans pour mettre au point une solution d’inspection routinière et exceptionnelle des digues maritimes et fluviales.

La tempête Xynthia de février 2010 avait attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’état des 9 000 kilomètres de brise-lames qui protègent les côtes, les fleuves ou les canaux hexagonaux. L’année suivante, le Centre européen de prévention du risque d’inondation estimait que 3 000 km seulement de retenues étaient en bon état. La problématique de leur surveillance a été prise en compte lors du dix-neuvième appel à projets des pôles de compétitivité du FUI. Porté par Redbird et appuyé par une dizaine de structures publiques et privées* (centres de recherche, fabricants d’avions sans pilote, gestionnaires d’ouvrages…), le projet Didro a été sélectionné par le FUI. Le consortium doit mobiliser son expertise du drone civil, du traitement des données ou de la gestion de crises hydrauliques pour développer d’ici à la mi-2018 une solution d’inspection routinière des digues et de haute surveillance en cas d’épisodes hydrométéorologiques majeurs. Une solution qui sera mise ensuite à la disposition des collectivités locales et des gestionnaires d’ouvrage. Elle devra satisfaire à trois critères principaux : résolution centimétrique des images collectées pour obtenir une évaluation plus précise de l’état des retenues, possibilité pour un drone de répéter une mission sur un même site et de communiquer le résultat de ses reconnaissances dans le système informatique du gestionnaire, rapidité d’exécution des repérages.

J.D

*Survey Copter (concepteur de mini-drones), Irstea, IGN, IFSTTAR, Géomatys, France Digues, Entente, Dict (systèmes aériens sans pilote), Dreal Centre, Cerama