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Motorisation – FPT F28 « Diesel of the Year » 2020

17 février 2020
<span> Motorisation <span/> – FPT F28 « Diesel of the Year » 2020

Dévoilé en novembre dernier, le moteur F28 de FPT Industrial, a reçu son premier titre, « Diesel of the Yea », consacrant la meilleure innovation en développement et fabrication des moteurs diesel dans toutes les applications industrielles et automobiles.

Le jury international a sélectionné le moteur F28 pour son melting-pot de caractéristiques gagnantes : compacité, rendement et respect de l’environnement. Compact, ce moteur est, notamment, la solution pour les machines légères pour la construction, comme les chargeuses compactes et les chargeuses compactes sur pneus.
En matière de développement durable, le F28 montre des références de premier ordre, puisqu’il satisfait les normes d’émissions Stage V et Tier 4 Final en bénéficiant du système post-traitement ultra compact de la marque qui intègre un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et un filtre à particules diesel (DPF) pour le marché européen, et uniquement le catalyseur DOC pour l’Amérique du Nord. Même configuration pour les deux régions.

Modularité

Disponible en version diesel et gaz naturel, il est aussi prêt pour une utilisation en mode électrique hybride. La version 100 % au gaz naturel (NG) présente la même cylindrée et la même interface que la version diesel, avec des composants de base communs et un catalyseur à trois voies dans le système post-traitement, confirmant la devise de la marque « Pour une performance équivalente à celle du diesel ». Le F28 NG réduit davantage ses émissions polluantes pour respecter encore plus l’environnement. Lorsqu’il fonctionnera au biométhane, ses émissions de CO2 frôleront même le zéro. La production du biométhane contribue aussi à une économie circulaire, non seulement en diminuant les gaz à effet de serre, mais en restituant aussi la matière organique au sol et en aidant les agriculteurs locaux à baisser les coûts de production.
J-N.O

Photo : Le moteur F28 de FPT Industrial s’est imposé pour ses caractéristiques modernes et pour sa démarche modulaire

Fiche technique :

F28 Diesel Stage V / Tier 4 Final
Architecture : Moteur 4 cylindres en ligne
Système d’injection (bars) : Common Rail (jusqu’à 1 600 bars)
Admission d’air : WG (TC/TCA)
Nombre de soupapes par cylindre : 2
Cylindrée (l) : 2,8
Puissance max. (kW) : 55 kW @ 2 300 tr/mn
Couple max. (Nm) : 375 Nm @ 1 400 tr/mn
Intervalle de vidange d’huile : 600 h
Système post-traitement : ecEGR+DOC+DPF (Stage V)
ecEGR+DOC (Tier 4 Final)