Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Motobasculeurs – Wacker Neuson Dual View

Motobasculeurs – Wacker Neuson Dual View

13 avril 2016
<span>Motobasculeurs</span> – Wacker Neuson Dual View

WackerNeuson dévoile à Bauma 2016, un prototype de motobasculeur DW50 (5t) à poste de conduite réversible. Développé en partenariat avec Loxam, ce concept appelé Dual View apporte une solution simple et fiable à la problématique de la visibilité vers l’avant de ces engins de chantier et notamment le règle de 1 m à 1 m.

Simple à utiliser et capable d’évoluer sur tout type de terrain, les petits dumpers de chantier à benne basculante ou giratoire, comptent parmi les matériels les plus sollicités sur les chantiers, notamment au travers de la location. Leur conception particulière, avec la benne implantée devant le poste de conduite, pose cependant un réel problème de visibilité vers l’avant de la machine. La problématique est d’autant plus sensible que la capacité de la benne est élevée et que le chargement en dôme est excédentaire.

Afin d’apporter une alternative fiable et simple, conformément aux cahiers des charges du N°1 de la location en Europe, Wacker Neuson a imaginé un module de conduite regroupant le siège, la colonne de direction, le volant et les principales commandes monté sur roulement à bille afin de pouvoir pivoter sur 360°. Avantage ? En mode translation, aucun obstacle n’entrave la visibilité avant de l’opérateur, dont la position s’apparente à celle d’un tombereau articulé. En mode déchargement et/ou chargement, il lui suffit de déverrouiller le mécanisme pour se retrouver devant la benne et suivre les opérations. L’ensemble est mécanique, gage de fiabilité et de durabilité. Un dispositif de blocage interdit toute intervention en mode de déplacement, la rotation du poste de conduite se faisant à l’arrêt, avec frein de parking négatif engagé.

Cette innovation, a été rendue possible grâce au déplacement du bloc moteur, désormais logé transversalement sur le châssis arrière. L’accessibilité à la cabine reste inchangée. De même, la hauteur hors tout de la machine n’est pas modifiée. A la clé, une exploitation sécurisée du moto-basculeur, grâce à une visibilité assurée vers l’avant de la machine, gage de productivité. Wacker Neuson, qui travaille également sur des solutions de caméra arrière et de radar de détection de présence,  doit valider le concept avant de la proposer, en priorité sur les modèles de 4,5 t à 6 t.

J-N.O